Bonjour Ani29, je crois que vous avez listé tous les effets indésirables de folfox. Je rajouterai impossibilité de prendre un aliment glacé ou chaud. Avec la baisse de l'oxaliplatine, vous devez mieux supporter. Pour les aphtes, du bicarbonate soulage bien, j'avais aussi du fongizone qui calme la gorge et la langue chargée . En effet, pdt le traitement , on ne peut pas faire grand chose. Écoutez-vous, votre corps a besoin de repos, folfox n'est pas un petit traitement, c'est du costaud. Mais, notre maladie nécessite d'avoir ce traitement. Courage.
Bonjour à toutes et tous,
Diagnostiquée en avril d’une tumeur au colon, suite à une anémie, puis opérée le 13 mai dernier : colectomie droite pour un adénocarcinome ecolique droit. L’opération s’est bien passée et j’ai récupéré assez vite.
Puis l’examen a révélé un adénocarcinome classé pt4n2a PN0R0. Le chirurgien m’a conseillé une chimiothérapie Folfox six mois, 2 fois par mois.
Le scanner s’est révélé vierge. J’ai eu un rendez-vous avec mon oncologue, qui m’a expliqué que le traitement était adjuvant c’est-à-dire pour éliminer les cellules cancéreuses restantes. Je n’ai pas eu beaucoup d’explications, j’ai demandé le stade du cancer : stade III, je n’ai pas vraiment compris la classification mentionnée ci-dessus.
J’ai ensuite rencontré une infirmière qui m’a listé les effets secondaires possibles, me disant que la deuxième semaine serait normale. J’ai commencé le traitement le 27 juin. Je ne suis pas un gros gabarit : 1m54, 57 kg.
Et j’ai connu beaucoup d’effets secondaires, même la deuxième semaine :
- brouillard mental et fourmillements dans les doigts
- gorge serrée et enflée
- Brûlures d’estomac, blocage au niveau du plexus : difficulté à ingérer liquides et solides
- Rougeurs sur la main gauche sur les phalanges et à l’intérieur des deux mains
- Rougeurs et sensibilités dessous les pieds
- Bout des doigts tout mous, peau qui pèle, difficulté à prendre des objets en métal et en plastique
- Bouche enflée à l’intérieur et aphtes sur la langue
- Lèvres gercées, fourmillements autour des lèvres
- Diarrhées puis grande fatigue
- Maux de ventre, nausées
- Sensation de chaud sur le cuir chevelu, perte de cheveux
- Perte d’appétit
Ces effets sont invalidants et je ne peux presque rien faire. J’en ai parlé à la secrétaire de l’oncologue en juillet, pas de réponse, puis en août, une oncologue remplaçante m’a appelé et a décidé de baisser de 20% l’Oxaliplatine et j’ai mieux supporté les séances suivantes, mais c’est toujours difficile et je suis de nouveau anémiée. La prochaine fois, j’aurais réalisé la moitié du traitement et il y aura un autre scanner.
Ma question : avez-vous des exemples de baisse de traitement ? Peut-on le demander à son oncologue ? Peut-on prendre l’avis d’un autre oncologue ?
Merci pour vos réponses