questions sur les qualifications de cellules cancéreuses

4 commentaires
Image profil par défaut
Elisabeth D

Bonjour 

j'ai deux questions à nouveau un peu techniques donc probablement pour les professionnels qui participent aux forum et que je remercie. On ne parvient pas à tout demander à son oncologue, ni à son généraliste. 

  1. à quoi correspond les classifications des tumeurs

MSS, MSI (qu'est-ce qui est le "mieux"!! ou ce qui laisse entrevoir plus de chance de guérison.)

RAS sauvage

 et BRAF wt. non muté ou muté, qu'est ce que cela change ? 

2. Suite à une lobectomie pulmonaire pour cause de métastase colique il est signalé sur le scanner à 3 mois de l'opération "Petite atéleclasie triangulaire lobaire moyenne  paracardiaque", ainsi que "discrète lame d'épanchement péricardique au niveau des récessus". Est-ce que ce sont des conséquences de l'opération ? Est-ce que ça peut être l'origine de la toux qui persiste? Faut-il s'en inquiéter ? 

Un grand merci à qui pourra me donner des précisions.

Elisabeth D
 

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Ce sont des acronymes très techniques permettant de caractériser des tumeurs et ainsi prédire leur sensibilité à certains traitements, à l'immunothérapie ou aux thérapies ciblées par exemple.

Je pense que la petite atélectasie et la lame d'épanchement péricardique peuvent être une conséquence de la lobectomie. Mais seul un médecin qui vous suit pourra l'affirmer.

Cordialement

Dr Marceau 

Image profil par défaut
Elisabeth D

Merci de votre réponse.

Quelles sont les tumeurs qui sont les moins susceptibles de récidiver . ? ou le plus ? 

 

Image profil par défaut
Tzaora

Bonjour, je ne suis pas professionnelle de santé mais au bout de 3 ans de traitement je connais un peu ces termes : MSS veut dire microsatellite stable ça concerne la majorité des tumeurs colorectales et ce que j’ai retenu c’est que dans ce cas la tumeur est peu sensible à un traitement par immunothérapie, en tout cas ça ne sera pas proposé en dehors des essais cliniques . MSI c’est microsatellite instable, ça concerne 15% des gens et dans ce cas l’immunothérapie est proposée.  Le statut RAS, BRAF, KRAS…c’est pour définir les mutations de la tumeur et donc le type de traitement, surtout pour le choix de la thérapie ciblée qui va accompagner la chimio.  Voilà j’espère vous avoir un peu éclairée, c’est vrai qu’au début ces termes nous semblent incompréhensibles mais après on s’habitue et n’hésitez pas à demander des explications à votre oncologue.  Bon courage pour votre traitement. 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top