Quotidien après ablation du rectum

20 commentaires
Image profil par défaut
Alice111

Bonjour,

J'aimerais avoir des témoignages de personnes qui se sont fait retirer le rectum ; comment avez-vous géré les soucis de transit comme les selles fragmentées, l'incontinence éventuelle etc?

Je me pose pas mal de questions sur la vie après la chirurgie, comment avoir une vie normale en devant porter des couches? Ça me parait compliqué d'avoir une vie sociale et professionnelle normale dans ces conditions. Si vous avez des astuces, je suis preneuse...

Bonne journée.

Image profil par défaut
ppetry19

Bonjour

Est ce une ablation complete ou partielle? Pour ma part exérèse du haut et moyen rectum depuis 4 mois et remise en continuité apres stomie depuis 2 mois. La fragmentation des selles est importante, genre 15 fois/jour au début et petit à petit avec de l'imodium jepense être à moins de 8 par jour. Il faut plus d'une annee pour que votre transit/cerveau adaptent et comprennent le changement. Pas de couche ou protection pour ma par et deux séances de kiné semaine pour renforcement de la ceinture abdominale.

Courage a vous.

Image profil par défaut
Alice111

Bonjour,

Merci de votre réponse. Je pense que ce sera une ablation totale, (j'ai un cancer du bas rectum) à moins qu'il reste un bout de rectum sain ; mais ça m'étonnerait.

Ok, donc pour votre part il s'agit de fragmentation. Mais comment gérez-vous de devoir aller aux toilettes plusieurs fois par jour? Il faut sans cesse avoir des WC à disposition, comment vous organisez-vous? Je ne parviens vraiment pas à me projeter en ce qui concerne le quotidien, et le côté pratique. (travail, sorties...)

Bonne soirée.

Image profil par défaut
ppetry19

Effectivement il faut anticiper, prevoir une solution dans tous vos parcours.

Courses, balades, repas entre amis, sport et mème intimité

Des lingetes dans son sac et des petits sacs au cas où vous devriez faire en intérieur si lieu propre ou extérieur/nature

J'ai repris le travail 3 semaines après ma remise en continuité soit le 22 janvier. Tout mon entourage est au courant que si je quitte une réunion ou interrompt une conversation, c'est pas de l'impolitesse maïs une urgence. Il faut que ce soit clair des le départ. Je suis un homme donc peut êtres plus facile.

Je me lève plus tôt pour solliciter mon transit. A raison de 2 ou 3 fois avant 8h00, 1 fois le midi et 2 ou 3 fois le soir jusque minuit. Je prends un motilium tous les matin et j'adapte mes repas hors domicile.

J'ai repris la course a pied et pareil j'anticipe a fond pour ne pas etre gené.

Mais c'est vrai que je bloque encore sur les longs voyages a plusieurs en voiture, les réunions a 20 dans un gite avec deux toilettes ( confort, propreté, pudeur), les grandes randonnée,etc...

Je suis convaincu que le temps fera son effet. A 49 ans je n'imagine pas devoir toujours etre dans l'anticipation....

Il me reste 6cm de rectum....

Image profil par défaut
Alice111

Oui, pas facile de se confier sur un tel sujet. Que ce soit en milieu pro - surtout quand on a un nouvel emploi - ou dans l'intimité, quand on fait une rencontre. Il faut vraiment tomber sur des personnes bienveillantes et ouvertes d'esprit.

Votre remise en continuité est récente, c'est donc normal que vous ayez ces symptômes. Effectivement je crois que seul le temps est notre allié...

6 cm de rectum, ça me parait bien, même beaucoup. Je pense que vous devriez voir de plus en plus d'améliorations dans les prochains mois.

Image profil par défaut
L78

Bonjour Alice

Opérée du sigmoïde et du haut rectum en février 2022 : les suites opératoires ont été douloureuses psychologiquement : 10 selles par jour souvent diarrhéiques avec impériosités. Je me privais de sorties, de voyages, de vie sociale, de dîners en famille ou avec des amis, de sport, de spectacles etc… Il me fallait toujours tout anticiper et surtout des toilettes tout près de moi ! Les équipes médicales et para médicales m’ont beaucoup aidée : kinésithérapie ano rectale, prescription d’immodium ou Eductyl ,régime alimentaire adapté, pilâtes pour renforcer la sangle abdominale, sophrologie relaxation, méditation de pleine conscience : j’ai tout mis en œuvre pour améliorer mon état ! A présent je fais même de la danse et cet été mes enfants m’ont offert un safari en Tanzanie : j’ai tenu 10h par jour dans le 4/4 pendant 8 jours en ne négligeant pas la rééducation proposée. 
Effectivement le temps et les efforts entrepris seront vos alliés ! Douce journée 

Laure

 

Image profil par défaut
Alice111

Bonjour Laure,

Merci de votre réponse. :) Avec le recul, selon vous, qu'est-ce qui vous a le plus aidée?

Votre parcours est encourageant, j'ai très envie de voyager aussi, ainsi que de refaire du sport. Mais pour l'instant il est vrai que j'ai du mal à me projeter.

Bonne fin de journée.

Image profil par défaut
L78

Bonsoir Alice 

Pour répondre à votre interrogation ce qui m’a le plus aidée c’est la rééducation du colon et de la partie du rectum restants. Avec la kinésithérapie ano rectale on vous apprend à modifier votre mode de vie : il faut essayer de ne jamais garder le colon plein : suppositoire Eductyl matin et soir, lavement normacol si besoin : ceci évite les accidents de parcours en journée. On peut même vous proposer le Peristeen. En cas de diarrhées : immodium systématique. La kinésithérapie ano rectale règle également les problèmes d’incontinence : on vous apprend à vous retenir avec les muscles abdominaux : au début c’est difficile mais à force de travail on y arrive . Le Pilâtes est également indispensable pour renforcer les muscles abdominaux et ceux du périnée. Alice, je comprends que le fait de se projeter soit difficile pour vous , c’est totalement légitime. Surtout il ne faut pas hésiter à parler de ces inconforts voir handicap invisible avec les équipes médicales , ne pas avoir honte car ils seront présents à vos côtés dans vos difficultés. 
Mais il ne faut rien lâcher : jamais ! Vous allez y arriver . 
Douce soirée 

Laure 

Image profil par défaut
chris54600

Bonjour Laure,

J'aimerais quelques conseils. Ablation du rectum en janvier 2024 puis remise en continuité le 12 avril. Première semaine nickel, selle en 6 fois le matin puis 1 imodium et tranquille pour la journée. Deuxieme semaine (après avoir repris mes vieilles habitudes genre chips et macdo) plus rien ne vas ... constipation ...

Vu que je n'ai eu aucune explication sur ce que lon devait manger, c'est  le flou total.

Eductyl ne fonctionne pas, je vais donc essayer le normacol.

A bientot.

Christelle

Image profil par défaut
L78

Bonjour Christelle

Alors pour répondre à vos questions l’alternance des diarrhées et constipations est fréquente après ces chirurgies. Des selles x 6 ou 7  journalières également y compris la nuit par moment. 
Par contre, le régime alimentaire doit être assez rigoureux . Pour ma part : œuf ou poissons ou blanc de volaille : je ne mange plus de viande rouge, toujours accompagnés de légumes et de féculents : les féculents sont indiqués à  chaque repas environ 100 gr pour éviter les diarrhées. Les fruits sont les bienvenus. Je ne bois pas d’alcool et très peu de café. Je bois 2 litres eau plate par jour . Certains légumes me donnent plus de diarrhées que d’autres alors j’évolue sans cesse dans mon alimentation. J’ai oublié de préciser : je cuisine beaucoup et avec plaisir . 
Belle journée 

Laure

Image profil par défaut
chris54600

Merci beaucoup pour votre reponse. Votre opération date de quand ?

Le normacol na pas été dune grande efficacité non plus. C'est pénible  ...

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top