Radiofréquence métastases hépathiques

9 commentaires
Image profil par défaut
philou29

bonjour

Y-a-t-il des personnes qui ont été traitées avec ce procédé ? Et si oui, quel a été le résultat ? Sur le net, on trouve un peu de tout à ce sujet.

cdt

Image profil par défaut
gado

Bonsoir philou. 

Pour répondre à ta question mon papa qui a 74 ans a subit il y a un an une radio fréquence hétatique pour traiter une petite meta de 5mm.

L'intervention a eu lieu en ambulatoire. Et il n'a eu aucune douleur (après c'est un résistant à la douleur!) 

A ce jour plus de trace de cette metastase. 

Il s'agit de faire pénétrer une electrode au sein de la tumeur et de là brûler grace à des ondes. Ils brûlent beaucoup plus large que là tumeur afin d'éviter de laisser une margent tumorale qui pourrait entrainer une recidive.

Pour papa cela a tres bien fonctionné malgré d'autres meta beaucoup plus grosses qui ont demandé une chimio intra hétatique et une ablation du foie droit.

Je vous souhaite a tous du courage   et une guérison.

 

Image profil par défaut
philou29

Si je peux me permettre une question : votre père a-t-il eu une chimio après l'intervention ? Les résultats des scans sont aujourd'hui bons ?

Cordialement

Image profil par défaut
philou29

bonjour

merci pour ce témoignage en espérant que votre père aille bien.

Pour pa part il est envisagé aussi des retraits de métastases par chirurgie en complément de la radio fréquence.

Image profil par défaut
gado

Rebonjour Philou!

Papa a un cancer du côlon découvert suite à une occlusion intestinale en juin 2022. Il a été opéré à cause de cette occlusion avant les résultats de biopsie et donc avant une quelconque chimio... Il a également une poche de colostomie durant 4 mois puis une remise en continuité.

Son cancer après résultats fût classé T3N+M0 du fait que 2 ganglions étaient également atteints. Rien d'autre au bilan d'extension en juin 2022.

Il a donc une 12 cures de Folfox après l'opération du côlon. Du mois d'août 2022 au mois de janvier 2023.

 A l'arrêt de la chimio il a immédiatement développé 3 métastases hépatiques. 2 grosses de plus de 2 cm (ce qui me laisse a pensé qu'elles se sont développées durant les 3 derniers mois de la chimio.) et une petite de 5mm.

Son cancer est donc très résistant... pour traiter les méta hépatiques il a commencé en avril 2023 une chimio par Folfiri. Il a été aussi vu par un radiologue spécialisé en radiofréquence pour traiter la petite car située loin des 2 autres et sous le foie. Les grosses étant sous la capsule à "portée de main"! En RCP ils ont donc décidé de traité la petite par radiofréquence rapidement et de faire diminuer les grosses avec la chimio en vue de l'opération.

Franchement la radiofréquence a été très efficace. Au scanner 3 semaines après le geste plus de trace de la petite méta, juste une grosse brûlure qui a été interprété comme une augmentation de la tumeur par un jeune médecin peu expérimenté encore. Mais les 2 autres ont continué de grossir remettant en question et la chimio et l'opération.

Comme il n'avait pas d'autres méta ailleurs et en bon état général ils lui ont fait 4 cures de chimio intrahépatique... c'est assez lourd comme protocole ou plutôt contraignant mais il a été efficace. Il a finalement été opéré du foie en août 2023! 

On pensait que cette épreuve était dernière nous!

Malheureusement au premier contrôle 3 mois après l'arrêt des traitements, les poumons sont touchés! On ne s'y attendait pas du tout cela a été terrible pour nous 2. 

Etant infirmière et ayant déjà perdu ma maman il y a 15ans d'un cancer du poumon, je me suis demandée à quoi bon lui infligé encore une chimio qui de toute façon ne fonctionne pas sur lui. Son cancer est extrêmement résistant et son gène KRAS est muté ce qui le rend inéligible à une thérapie ciblée...

On discute beaucoup ensemble je lui traduit le jargon médical mais il décide lui même. La vie étant plus forte il a décidé de reprendre la chimio. 

A ce jour il est de nouveau sous Folfiri avec de l'Avastin en plus (c'est un traitement qui réduit la vascularisation des tumeurs)

Franchement même si il est très fatigué la semaine de la chimio, il est encore autonome pour tout. Il conduit, va faire ses courses, s'occupe de sa maison etc... Donc finalement il a appris "à vivre avec". 

Mais ce qu'il faut retenir c'est qu'aujourd'hui 1 an après il n'y a plus de méta sur le foie. Donc Philou je vous souhaite vraiment que les métas ne soient que dans le foie et que ce traitement par radiofréquence et opération si nécessaire soit une réussite totale.

Si vous avez d'autre questions plus précises et si je peux aider n'hésitez pas.

En vous souhaitant une bonne journée.

Olivia

Image profil par défaut
philou29

quel parcours ! 

J'ai aussi un cancer classé T3, donc assez agressif. De mon côté, les médecins pensent que les metastases se sont développées entre le diagnostic (colo en novembre, résultat début décembre) et le second scanner en avril. La différence avec votre papa est que la chimio et l'immo ont l'air de fonctionné si j'en crois le résultat du dernier scanner (j'attends le cr sur mon espace santé). Pour la radiofréquence, je n'ai pas encore l'information concernant la métastase concernée et sa taille. Je sais qu'il y en a une d'un peu plus de 2,5 mm. En tous les cas, bravo à votre papa !

Image profil par défaut
L78

Bonjour Olivia et merci pour ce magnifique témoignage d’espoir pour tous les patients. 
Prompt rétablissement à votre courageux et merveilleux papa. 
Laure

Image profil par défaut
gado

Philou je suis très contente de voir que vous accès à la thérapie ciblée c'est un espoir de plus! Je sais que le radiologue nous disait qu'ils pouvaient traiter des méta jusqu'à 3cm. Vraiment ce serait un énorme pas pour les patient car cette technique est tellement moins contraignante qu'une opération du foie! Avec un rétablissement plus rapide. Certes la partie brûlée est totalement morte et hors service mais pour de petites métastases c'est peut être l'avenir?! Du coup vous avez été opéré du côlon?

Je vous souhaite une rémission à la fin de ce parcours! 

Bonjour L78 j'ai lu aussi votre parcours! En fait je suis en sous marin ce forum depuis la maladie de papa. J'ai été attristée pour Stéphane et Isa... je pense souvent à leur famille également. 
Le fait de voir Rob aussi avec ce courage et cette humanité me permet de croire que l'on peut vivre avec cette maladie. 

Je souhaite le meilleur à tous sur ce forum ainsi qu'à tous les malades!

Merci à tous pour vos témoignages

Image profil par défaut
philou29

J'ai en effet été opéré du colon le 1 fevrier avec ablation du colon droit, sans stomie. L'opération s'est bien passée, je suis rentré rapidement à la maison et j'ai assez vite repris une alimentation normale et les sortie en vélo (je suis retraité). 

La thérapie ciblée, décidée lorsque le scanner a décelé des metastases, a été dure car j'ai eu une très grosse réaction cutanée à la seconde injection, au point de ne pas me reconnaitre dans la glace le matin !! Après une pause de quelques semaines, on a repris ce protocole en diminuant la dose ! Il semble que ca passe mieux.

Oui, la radiofréquence semble être une alternative intéressante. Il est juste difficile d'avoir des comparaisons avec une chirurgie classique car il y a assez peu d'études accessibles sur le sujet, d'où ma question ici sur des expériences réelles ;-) Merci donc d'y avoir répondu.

Image profil par défaut
gado

Pardon pour l'heure tardive!

oui effectivement il y a très peu de témoignage et de recul sur le comparatif chirurgie VS radiofréquence... c'est aussi pour cela que j'ai pris mon courage à deux mains pour répondre car ne pas trop savoir où l'on va c'est angoissant alors si on peut éviter un peu la chose temps mieux!

Juste pour une dernière info... ma maman  avait également eu une méta hépatique après le poumon... elle avait été traitée par les balbutiements de la radiofréquence... c'était en 2004! Mais elle non plus n'avait pas eu de récidive hépatique! Donc personnellement j'ai plutôt confiance en cette technique :) mais bon ce n'est que mon avis:))

Je suis désolée d'apprendre la violente réaction à la thérapie ciblée ;( 

Il ne faut pas oublié il est vrai que ces traitements restent quand même toxiques... mais en médecine on mesure toujours le bénéfice/risque et si en adaptant les doses votre corps le tolère mieux alors je souhaite de tout coeur que cela ait l'effet attendu!!!

Continuez de pédaler et de vous vider la tête! et si possible venez donner des nouvelles ;)

Amitiés à tous

Olivia

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top