Radiothérapie par modulation d'intensité

2 commentaires
Image profil par défaut
Alice111

Bonjour,

J'ai découvert cette technique de radiothérapie dite de pointe qui peut soigner certains cancers. Problème : la HAS refuse de la recommander pour bien d'autres cancers, dont celui du rectum. J'aimerais bien savoir pourquoi, car c'est une technique très précise qui permet de réduire la toxicité induite par la radiothérapie, et ainsi préserver le plus possible les organes et tissus voisins de la tumeur. Des études ont démontré que c'est une technique efficace, notamment pour le cancer du rectum.

Quelqu'un en a-t-il entendu parler ou a plus d'informations?

Bonne soirée à tous.

Image profil par défaut
Alice111

Il existe aussi la radiothérapie guidée par IRM qui semble présenter les mêmes avantages, et cette fois pour le cancer du rectum entre-autres. Ça se fait en Belgique, j'ignore si ça existe en France. (je n'ai pas l'impression...)

Edit : j'ai trouvé cet article, il existe plusieurs établissements de santé en France qui sont dotés de cette technologie : https://www.aphp.fr/actualite/ouverture-aux-patients-de-lirm-linac-lhopital-la-pitie-salpetriere-ap-hp

lionelcoupeurdefeu

Bonjour Alice ... il semblerait que la RCMI soit utilisée prioritairement pour des tumeurs dans des zones difficiles d'accès. 

Mais en effet il serait bon que la RCMI se définisse à tous ... j'ai pu travailler sur des personnes en radiothérapie, qui présentaient des brulures externes très importantes, alors que dire des tissus internes et des organes touchés. 

Il est primordial pendant que l'on suit une Radiothérapie, lorsque cela devient vraiment severe en terme de douleur et de brulure, de dire stop à nos praticiens et d'en parler avec eux. Il nous faut nous respecter, n'ayons pas de crainte de communiquer nos ais nos ressentis avec les praticiens. Et si nous sommes face à quelqu'un qui ne semble pas nous entendre, alors adressons nous à un autre praticien sans peur. C'est au patient de décider, non au praticien. Je constate malheureusement beaucoup d'abus et de séquelles qui peuvent rester longtemps. La dignité n'est pas toujours au RDV.

D'ou l'importance de prendre des avis ailleurs et aussi dans d'autres pays, suisse, belgique, allemagne, canada, etc... des pays souvent plus ouverts, voir plus en avances et bien moins coincés dans un dogme comme c'est trop le cas en France, ce qui est très limitant, pour les patients d'abords, et pour l'évolution en terme d'ouverture de la société savante ... et bien moins verrouillés sous le couvercle de l'industrie comme c'est le cas chez nous.

Donc soyons curieux et allons fouiller, questionner, des praticiens, des personnes en traitements ou qui l'ont été ... soyons acteur de nous même ... c'est une condition du processus de guérison ... et assurons nous que tout est clair quant à la bonne compréhension de notre dossier médical. 

Si j'ai des infos, je vous les communiquerai. 

Courage

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.