Bonjour,
Il est très fréquent de trouver des images de micronodules sur un scanner pulmonaire. La plupart de ces micronodules pulmonaires ne sont pas cancéreux et j'imagine que votre chirurgien considère qu'ils ne le sont pas, raison pour laquelle il ne diffère pas l'opération. Durant celle-ci, outre l'ablation du côlon droit, siège de la tumeur, il prélèvera ces ganglions péri mésocoliques afin qu'ils puissent être analysés par un médecin anatomopathologiste.
Enfin, l'existence d'une excavation centrale dans un nodule ne signifie pas que ce nodule est cancéreux.
Bien cordialement
Dr A Marceau
Bonjour Docteur Rousseau,
J'aimerai vous demandez votre avis concernant le rapport de mon chirurgien en rapport avec ma future opération d'exerese du colon droit.
J'ai fait un scan abdo/thorax et comme vous pouvez le lire plus bas, il indique que j'ai 24 micro nodules pulmonaire et des ganglions mesocolique, pourtant il note dans son contre rendu que:
Le bilan d'extension réalisé par scanner thoraco-abdominal est négatif avec toutefois de nombreux ganglions mésocoliques ainsi que 24 micronodules pulmonaires.
Quand il me dit que le cancer n'est pas metastasé et note sur son rapport qu'il est négatif , dois je comprendre qu'il a un doute sur cela en utilisant le terme "toutefois" ou est-il certain et cette formulation n'a rien d'inquiétante et fait juste partie du langage médical ? A noter que le foie est sain au scanner. C'est une tumeur de bas grade.
Voici la conclusion scan du radiologie:
TDM thoraco-abdominal : (thorax) Pas de condensation ni d'opacité en verre dépoli. Mise en évidence de 10 micronodules pulmonaires droits dont le plus volumineux mesure 7 mm.
Quelques micronodules présentent une excavation centrale. 14 micronodules au niveau du poumon gauche dont le plus volumineux mesure 10 mm. Quelques micronodules présentent une excavation centrale. Quelques bulles d'emphysème. (abdominal) épaississement pariétal
irrégulier du colon droit, d'allure néoplasique, associée à une infiltration la graisse avoisinante et présence également de quelques petits ganglions péri mésocoliques. Kyste rénal gauche de 27 mm. Aspect normal du foie, de la vésicule biliaire, du pancréas, des surrénales, rein droit et de la rate.
Pour conclure, j'ai lu que les micronodules pulmonaires avec excavation centrale sont souvent cancéreux, est ce vrai ?
J'en viens à me demander pourquoi ils n'ont pas demander un pet scan et d'autre part peuvent ils être certains sur base d'un scan qu'un cancer n'est pas metastasé ?
Ce nombres élevés de micronodules m'inquiètent fortement.
D'avance merci pour votre aide,
Bien cordialement,
Austin