Bonjour,
Quand un cancer a été complètement retiré lors d'une intervention chirurgicale et que le bilan réalisé ne montre aucune métastase, on ne peut, la plupart du temps, assurer qu'il n'y aura pas une rechute avec apparition de métastases. En effet, des cellules cancéreuses ont pu se détacher de la tumeur primitive et circuler par voie sanguine ou lymphatique avant de s'ancrer dans un organe et y être le point de départ d'une métastase.
L'analyse histologique de la pièce opératoire permet d'évaluer ce risque mais sans jamais donner de certitude. La chimiothérapie adjuvante a pour ambition de tuer ces éventuelles cellules cancéreuses circulantes ou tout juste fixées dans un organe mais l'efficacité n'en est pas de 100%.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
récidive d'un cancer colorectal au poumon
Merci beaucoup pour votre réponse Dr,
et à propos de l'espoir de sa guérison est ce qu'il y a une chance ? que peut on faire d'autre pour améliorer sa situation?
merci énormément
Il faut toujours garder espoir. Votre mère semble être en de bonnes mains et tout ce qui peut être fait au plan médical l'est très certainement.
Dr A.Marceau
vous me rassurez Dr je vous remercie infiniment :)
Bonjour tt le monde , j'espère que vs vs portez bien,
c'est à propos de ma mère, et je voudrais que vs m'aidiez et avoir votre avis à propos de sa situation.
ma mère avait un cancer de colon (adénocarcinome mucineux moyennement différencié) pT4N0 et on lui a pas détecte aucune métastase au début, elle a fait une opération suivie d'un traitement de 6 mois de chimio adjuvante. elle passait un TDM chaque 3 mois après pour le contrôle, sa santé se portait bien et elle commence a récupérer du poids. après un an le TDM révèle 3 nodule pulmonaire suspects dans le plus grand mesure 15mmx12mm .c'était bizarre parceque elle a vait pas de métastase et son cancer était classé de stade 2b. on a fait une analyse d'anapath pour voir la mutation de gène KRAS et il s'est avéré qu'il y a effectivement une mutation. ensuite et dans l'impossibilité de faire une biopsie elle a fait un PET-SCAN pou s'assurer de la malignité des nodules et le résultat était que le plus gros s'est avéré hypermétabolique SUVmax=1.5. et heureusement on a détecté aucune autre métastase dans le reste du corps. le médecin lui a ordonné des séances de chimio qu'elle n a pas encore commencé.
je voudrais avoir votre avis a propos de ce parcours est ce qu'on a sauté quelque chose?, pourquoi elle a eu un récidive même s'il n y avait pas de métastase et qu elle a fait une chimio adjuvante? quelle est son pronostic? et est ce qu'elle a une chance pour guérir?
Merci beaucoup