rémission ou épée de damoclès

4 commentaires
Image profil par défaut
carrie75

Bonjour,
Mon papa de 68 ans a eu en 2020 un cancer du colon avec 1 métastase au foie. Opéré d'un coup il y a un an foie+colon, + 6 mois de chimio terminée en octobre, pour le moment les examens sont bons. Il est en super forme, a repris le sport... sauf qu'il vit comme si il allait mourir demain. Il me dit toujours qu'il a une épée de damoclès au dessus de la tête et qu'avec un cancer métastasé, il est en sursis. A chaque fois qu'il croise quelqu'un, il lui dit " on se revoit à mon enterrement", et moi, il me donne "les clés" pour prendre soin de ma mère. Chaque coup de téléphone, je redoute de tomber sur lui. Je ne sais pas quel discours adopter. Est-il réellement impossible de guérir définitivement, la rechute est-elle inévitable? Ou est-ce que je peux lui affirmer que des patients ne récidivent pas d'un cancer si avancé?
merci pour vos réponses, il m'use à la longue.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Par son attitude, votre père semble vouloir "conjurer le mauvais sort" mais sans réaliser que cela vous fait du mal. Alors il faut le lui dire tout en lui précisant qu'il n'y a pas de fatalité, qu'un cancer du côlon avec une métastase au foie traités par chirurgie radicale complétée par une chimio de 6 mois peut parfaitement guérir. Si tous les examens sont bons, qu'il n'y a plus de trace de ce cancer, votre père est en rémission. Et la rémission peut devenir guérison après quelques années sans rechute.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Béné971

Bonjour Carrie,
La grosse difficulté du cancer c’est la prise de conscience de notre finitude. L’épée de Damoclés est là pour tout le monde mais d’un seul coup on le réalise. La maladie nous change et c’est un long cheminement. Si votre père va bien et qu’il profite de sa vie c’est l’essentiel. Je pense que vous pouvez lui dire à quel point ses paroles vous mettent mal à l’aise et avoir une franche discution.
Bénédicte

Image profil par défaut
Fraise92

Bonjour Carrie,
Comme le dit Bénédicte, l'épée de Damoclès est là pour nous tous et on ne sait jamais qui va partir en premier.
Le cancer est là pour nous le rappeler et oui quand on a eu un cancer voir 2 ou 3, on a l'impression d'être en sursis lorsque nous sommes en rémission.
Vous devriez parler à votre père à coeur ouvert et lui dire combien cela vous touche.
Fraise

Image profil par défaut
rob

bonsoir carrie,
j'en ai profité pour chercher ce que signifiait cette fameuse épée Damoclès,

"Au milieu du festin, Damoclès leva la tête et s'aperçut qu'une épée était suspendue au-dessus de lui, et n'était retenue que par un crin de cheval. C'est pourquoi depuis le XIXème siècle, on parle d'une "épée de Damoclès" pour décrire une situation particulièrement dangereuse ou pénible."

moi c'est le genre de propos que je ne tiens jamais et je pense que votre père ne s'en rend même pas compte de la peine qu'il vous fait et vous lui répondez tout simplement (tu sais papa on va tous mourir un jour,nous ne sommes que de passage sur cette terre).
moi j'ai fais de la moto et je peux vous dire que l'épée de Damoclès ya belle lurette qu'elle était au dessus de mon crâne et certainement bien avant le crabe.
bonne soirée a tous

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top