Résection du haut rectum

2 commentaires
Image profil par défaut
elessargalad

Bonjour à tous, 

Je me présente, Léo, la trentaine, vivant en Gironde.

Suite à des saignements fréquents j’ai passé une coloscopie de contrôle au printemps 2024, qui a révélé une lésion du haut rectum, précoce, sans ganglions touchés.
Par cœlioscopie on m’a retiré tout ça, 20cm de colon en moins, anastomose à 6 ou 7 cm de la sortie, sans stomie. 
Pas besoin de chimio pour l’instant, simplement contrôler tous les 3 mois. 

Par contre, un mois et demi après l’opération, devant un transit chaotique (impérieux, selles fractionnées, alternance constipation/diarrhée, WC 30 fois par jour), je découvre une complication postopératoire, dont on ne m’avait parlé et que j’ai fini par découvrir après des recherches sur internet, confirmées par le chirurgien : la sténose de l’anastomose. 

Mon colon est donc rétréci au niveau de l’anastomose et ne fait plus que 8/9 millimètres, provoquant ce transit fou et un risque d’occlusion. 
Du coup, Macrogol à forte dose ce qui n’arrange pas le transit, je n’ai plus de vie depuis 6 mois, impossible de m’éloigner des WC et de ma maison plus d’1h. 

Solution proposée, des dilatations par coloscopie, on en est à 3, sans succès, la sténose revient instantanément.
On me propose donc de repasser par la chirurgie, soit pour refaire l’anastomose (avec des chances que cela refasse pareil), soit ablation du rectum car tout en bas moins de chances d’un nouveau rétrécissement, et avec stomie provisoire. 

Épuisé, je ne sais pas quel choix faire. Ces solutions m’effraient (douleurs, incontinence, stomie, fistule…) 

Est-ce que certains d’entre vous ont eu une sténose ? 
Est-ce que le transit redevient normal et permet un retour à la vie d’avant même après une résection totale du rectum ? 
Merci pour vos réponses, 

Léo 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Chaque patient étant un cas particulier, il est difficile de tirer des conclusions des témoignages d'autres patients. Pour autant, ces témoignages permettent de se sentir moins seul et c'est un point important.

La survenue d'une sténose sur une anastomose colique ou colorectale n'est pas exceptionnelle. Son traitement repose sur les dilatations, sur des incisions radiaires ou sur la chirurgie, accompagnée d'une stomie provisoire afin de permettre une bonne cicatrisation. Donner un avis nécessite de connaître précisément votre dossier médical ; solliciter un second avis peut donc être intéressant.

Cordialement

Dr Marceau   

Image profil par défaut
mich27

Bonsoir Léo, j’ai eu une résection du haut rectum et du colon descendant mais avec une stomie provisoire (ileostomie) et une chimio adjuvante car un ganglion était atteint. J’ai eu une fistule une semaine après l’opération mais sans trop de complications grâce à la stomie. Je suis à 5 mois après la remise en continuité et mon transit est très correct je devrais reprendre le travail prochainement. Je ne peux pas trop te conseiller que choisir chirurgie ou autre mais te confirmer qu’on peut reprendre des activités normales après opération et stomie. Bon courage pour la suite et tiens nous au courant. Cordialement 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top