résection hépatique

4 commentaires
Image profil par défaut
philou29

bonjour,

J'en suis toujours à me poser des questions sur l'opération concernant les métastases hépathiques car je ne trouve pas de réponses claires à mes interrogations.

je lis parfois que la résection se fait en retirant le segment du foie touché voir tout le coté droit ou tout le côté gauche. Ceci implique donc des difficultés à opérer lorsqu'il y a plusieurs segments touchés (ce qui est mon cas, avec des lésions qui sont de taille différentes, la plus grosse étant de 23 mm)

dans d'autres publications, je lis que l'opération consiste à retirer uniquement la lésion avec une marge de sécurité. Ce qui permettrait donc d'intervenir sur des lésions présentes dans plusieurs segments.

Je lis aussi le terme hépatectomie et metastasectomie sans savoir si finalement, ces deux termes désignent la même technique. 

Si quelqu'un peu m'éclairer là-dessus.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

La résection chirurgicale de métastases hépatiques est rendue possible à condition de pouvoir retirer chacune de ces métastases avec une marge de sécurité suffisante tout en laissant une masse hépatique saine d'au moins 30%. Partant de ce concept très général, l'acte chirurgical sera déterminé par la situation des métastases, leurs relations avec les vaisseaux, etc. Enfin, sachant que le foie est un organe capable de se régénérer, l'intervention peut se faire en deux temps. Autrement dit, dans le premier temps, certaines métastases vont être réséquées tandis que d'autres ne le seront que dans un second temps, le temps que le foie se régénère (4 semaines environ).

Mais chaque cas va avoir ses particularités si bien qu'à chaque fois, le chirurgien spécialiste du foie va faire du "sur-mesure".

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
philou29

c'est en effet ce que j'avais cru comprendre en lisant différentes choses à ce sujet. Ce qui me trouble c'est le terme hépatectomie avec l'ablation du foie droit ou gauche qui est bien plus que le retrait de chacunes des métastases et je ne vois pas bien dans quel cas on retire le foie droit ou le foie gauche ?

Image profil par défaut
Nancie

Bonsoir, je suis dans le meme cas que vous. Je commence la chimio dans 1 semaine . Terrifié par tout ça. Alors je vous comprend Philou. Pour ma part j'ai 40 ans et j'étai  en pleine forme. 

Image profil par défaut
philou29

il y a une phase de sidération à l'annonce, c'est évident. Mais il faut en sortir pour repartir au combat. Ce n'est pas facile d'autant que le corps médical n'est pas souvent très loquace pour expliquer les tenants et les aboutissants, les options possibles. Enfin de mon cas, c'est ainsi d'où mes recherches d'informations, de témoignages, de retours d'expériences pour ne pas me contenter de statistiques. J'ai ainsi appris que la médecine avait fait des progrés dans le traitement des métastases hépatiques. Donc courage et force !!!

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top