Bonjour,
La résection chirurgicale de métastases hépatiques est rendue possible à condition de pouvoir retirer chacune de ces métastases avec une marge de sécurité suffisante tout en laissant une masse hépatique saine d'au moins 30%. Partant de ce concept très général, l'acte chirurgical sera déterminé par la situation des métastases, leurs relations avec les vaisseaux, etc. Enfin, sachant que le foie est un organe capable de se régénérer, l'intervention peut se faire en deux temps. Autrement dit, dans le premier temps, certaines métastases vont être réséquées tandis que d'autres ne le seront que dans un second temps, le temps que le foie se régénère (4 semaines environ).
Mais chaque cas va avoir ses particularités si bien qu'à chaque fois, le chirurgien spécialiste du foie va faire du "sur-mesure".
Cordialement
Dr Marceau
bonjour,
J'en suis toujours à me poser des questions sur l'opération concernant les métastases hépathiques car je ne trouve pas de réponses claires à mes interrogations.
je lis parfois que la résection se fait en retirant le segment du foie touché voir tout le coté droit ou tout le côté gauche. Ceci implique donc des difficultés à opérer lorsqu'il y a plusieurs segments touchés (ce qui est mon cas, avec des lésions qui sont de taille différentes, la plus grosse étant de 23 mm)
dans d'autres publications, je lis que l'opération consiste à retirer uniquement la lésion avec une marge de sécurité. Ce qui permettrait donc d'intervenir sur des lésions présentes dans plusieurs segments.
Je lis aussi le terme hépatectomie et metastasectomie sans savoir si finalement, ces deux termes désignent la même technique.
Si quelqu'un peu m'éclairer là-dessus.