Résection intersphinctérienne

4 commentaires
Image profil par défaut
Alice111

Bonjour,

Dans le cadre d'un cancer du bas rectum, il m'a été enlevé le sphincter interne. J'avais espoir que les traitements néoadjuvants fassent un miracle, mais malgré leur efficacité ça n'a pas fonctionné. Je devine ce qui m'attend, à savoir l'incontinence, et clairement je ne souhaite pas vivre de cette façon.

J'aimerais savoir si d'autres personnes ont été dans le même cas? J'ai l'impression que la plupart d'entre vous a pu conserver ses sphincters.

Merci,

Bonne fin de journée à tous.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Vous évoquez, je pense, une "amputation abdomino-périnéale", terme chirurgical employé quand la partie la plus distale (rectum et canal anal) du tube digestif ne peut être conservée et que le côlon est donc "mis à la peau" (= stomie). Généralement, avant une telle intervention, un rendez-vous est programmé avec une infirmière spécialisée (stomathérapeute) afin d'évoquer la future stomie et les conditions de vie avec celle-ci. Et parfois, il est possible d'organiser un rendez-vous avec un patient volontaire porteur d'une stomie définitive.

Je comprends le choc que peut représenter une telle intervention mais je sais que certains patients vivent très bien avec leur stomie, les dispositifs médicaux équipant celle-ci leur permettant de vivre dans des conditions qu'ils jugent tout à fait correctes.

J'espère que vous recevrez des témoignages sur ce forum, tenez-nous informés.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Alice111

Bonjour Dr,

Non il me reste l'anus et le sphincter externe, c'est le sphincter interne qui a été enlevé, avec le rectum. (cancer du moyen + bas rectum proche de l'anus, grosse lésion) J'ai une iléostomie temporaire, avant la remise en continuité.

Mais d'après ce que j'ai lu, le sphincter interne joue un grand rôle dans la continence. Je suis donc très inquiète pour l'avenir. Peut-on vivre normalement dans ces conditions?

Merci à vous.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

C'est au chirurgien de vous répondre car lui seul sait précisément ce qu'il projette de faire lors de la remise en continuité et quelles seront les conséquences fonctionnelles. Mais le sphincter externe est bien sûr essentiel dans la continence.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Alice111

Vous voulez bien dire le sphincter externe? Car d'après ce que j'ai lu le sphincter interne serait encore plus important.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top