Bonjour,
Vous évoquez, je pense, une "amputation abdomino-périnéale", terme chirurgical employé quand la partie la plus distale (rectum et canal anal) du tube digestif ne peut être conservée et que le côlon est donc "mis à la peau" (= stomie). Généralement, avant une telle intervention, un rendez-vous est programmé avec une infirmière spécialisée (stomathérapeute) afin d'évoquer la future stomie et les conditions de vie avec celle-ci. Et parfois, il est possible d'organiser un rendez-vous avec un patient volontaire porteur d'une stomie définitive.
Je comprends le choc que peut représenter une telle intervention mais je sais que certains patients vivent très bien avec leur stomie, les dispositifs médicaux équipant celle-ci leur permettant de vivre dans des conditions qu'ils jugent tout à fait correctes.
J'espère que vous recevrez des témoignages sur ce forum, tenez-nous informés.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
Dans le cadre d'un cancer du bas rectum, il m'a été enlevé le sphincter interne. J'avais espoir que les traitements néoadjuvants fassent un miracle, mais malgré leur efficacité ça n'a pas fonctionné. Je devine ce qui m'attend, à savoir l'incontinence, et clairement je ne souhaite pas vivre de cette façon.
J'aimerais savoir si d'autres personnes ont été dans le même cas? J'ai l'impression que la plupart d'entre vous a pu conserver ses sphincters.
Merci,
Bonne fin de journée à tous.