Bonjour,
Il n'y a rien d'inquiétant dans ce compte-rendu. Comme il est écrit, il y a une petite image au niveau du foie évoquant un petit angiome (lésion bénigne fréquente) et qui pourrait nécessiter une IRM pour bien s'en assurer.
Le médecin qui vous suit pourra développer davantage la réponse.
Bien cordialement
Dr A Marceau
Bonjour,
Comme indiqué il y a quelques jours suite à un coloscopie ils ont vu une lésion de 5cm dans le moins rectum. Ce matin j’ai passé un scanner qui peut me dire ce que cela veut dire.
Au niveau thoracique, il n'y a pas d'adénopathie médiastino-hilaire, axillaire, sus claviculaire.
Au niveau de al thyroïde, élément micronodulaire hypodense du lobe gauche. Pas d'épanchement péricardique ou pleural. Concernant les parenchymes pulmonaires, il n'y a pas d'image suspecte.
A l'étage supérieur de l'abdomen, le foie a une morphologie normale. Il y a à la partie postérieure du dôme en situation sous capsulaire, une première lésion hypodense de 10mm de diamètre dont al densité est de 77UH.
On retrouve une deuxième lésion manifestement kystique de al partie toute inférieure du lobe droit mesurant 20mm de plus grand diamètre.
Concernant la première lésion, on peut décrire de minuscules prises de contraste périphériques ce qui pourrait faire évoquer un angiome. A compléter par une IRM de principe dans le contexte.
Les voies biliaires ne sont pas dilatées et il n'y a pas d'anomalie en projection de la vésicule biliaire.
Intégrité de la région pancréatique, de la rate, des régions surrénaliennes et des néphrographies.Petit kyste banal à droite au niveau de la lèvre sinusale antérieure. Pas d'adénopathie cœlio-mésentérique ou
péri-aortico-cave.
Absence d'épanchement péritonéal.
Au niveau pelvien, la vessie est peu remplie avec un contenu liquidien. Il n'y a pas d'adénopathie iliaque ou hypogastrique.
On retrouve en situation latéro-pelvienne gauche, une image liquidienne de 48mm ed diamètre antéro-postérieure sur transversalement 25mm évoquant un kyste ovarien. A vérifier en échographie.
Pas d'épanchement dans le cul-de-sac de Douglas.
Au niveau de al graisse para rectale, il ny' a pas d'infiltration significative ni d'adénopathie.
En fenêtrage osseux,
ilny' apas
de modification suspecte.
Conclusion :
Il n'y a donc pas de signe franc d'évolutivité.
Il faudra compléter par une IRM hépatique afin de vérifier cette petite
lésion pouvant évoquer un angiome en situation sous capsulaire postérieure du dôme hépatique.
Probable kyste ovarien gauche de 48mm de diamètre maximum.
Merci à vous