Bonjour,
Ce forum ne permet pas de définir des protocoles thérapeutiques, de poser ou de récuser une indication chirurgicale. La réponse à votre question, vous ne pourrez la trouver qu'auprès d'un médecin ayant accès au dossier médical de votre mari.
J'ajoute que la chirurgie n'est pas le seul traitement possible de métastases hépatiques. Et je précise enfin que le radiologue qui a rédigé ce compte-rendu considère ces nodules comme possiblement des métastases hépatiques mais sans pouvoir l'affirmer.
Bien cordialement
Dr Marceau
Bonjour à tous
Je reviens vers vous avec les resultats de l'IRM hépatique de mon mari.
Opéré en mai 2023 pour cancer au sigmoide T3N0M0 sans chimio.
Scanner de juin 2024 qui montre 4 hypodensités à confirmer avec IRM.
Compte rendu IRM
RESULTATS
Le foie est de volume normal, de contours réguliers, porteur de quatre formations nodulaires en restriction de la diffusion et rehaussées en cocarde après injection de gadolinium, l'une dans le segment IV mesurant 23 mm de diamètre une dans le segment V mesurant 17 mm de grand axe, une dans le segment VI mesurant 10 mm de diamètre, et une 4 ème dans le segment VII mesurant 17 mm de diamètre.
Présence de trois microkystes biliaires à la partie haute du segment IV. Pas de dilatation des voies biliaires intra et extrahépatiques. Pas de thrombose portale. Intégrité du pancréas, de la rate, du rein gauche et de la surrénale gauche. Le rein droit est le siège d'un kyste cortical polaire inférieur d'aspect banal. La surrénale droite est porteuse d'un nodule de 18 mm de grand axe, en faveur d'un adénome. Pas d'ectasie aortique ni adénomégalie profonde. Pas d'épanchement péritonéal.
CONCLUSION
Présence de quatre lésions nodulaires hépatiques compatibles avec des localisations secondaires.
Vous en pensez quoi, est ce opérable?.
Merci à tous