Bonjour,
Dès lors que votre père supporte bien cet épanchement pleural (pas d'essoufflement), il n'y a pas d'urgence et cette situation peut attendre le rendez-vous de mercredi avec l'oncologue.
Si l'épanchement devenait gênant, il pourrait être ponctionné. Mais la ponction n'est qu'un traitement symptomatique, il ne traite pas la cause. L'oncologue pourra vous dire s'il y a extension du cancer au poumon droit et en ce cas quelle solution adopter.
Bien cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
Petit résumé de notre situation : Mon papa (76 ans) est atteint d'un cancer du colon avec métastases au foie détecté en juillet 2022. Seances de chimio, pose d'une stomie en urgence en octobre 2022 suite à une occlusion intestinale. Re-chimio semble t'il efficace. Radiofréquence sur 2 métastases en juin 2023 puis ablation de 40% du foie pour éliminer les dernières traces visibles de cancer en novembre 2023. Les suites de l'opération ont été compliquées. Un mois d'hopital, énormément de fatigue mais depuis le début de l'année il reprend des forces, recommence à marcher et son moral va beaucoup mieux. Vendredi il a fait un scanner TDM thoraco abdomino pelvienne et le résultat n'est pas celui espéré. En effet, la conclusion est la suivante :
A l'étage thoracique : epanchement pleural droit de moyenne abondance avec tassement parenchymateux passif au contact et nodule de 3,8 mm de grand axe, unique, au sein du lobe supérieur droit (non visible sur TDM mars 2023)
A l'étage abdominopelvien : régression du volume de la collection au contact de la tranche d'hépatectomie droite, régression de la plage hypodense au contact du clip chirurgical sous capsulaire du Segment II et de l'impact de radiofréquence du segment IV, sans signe de récidive locorégionale
Absence de nouvelle lésion et absence d'adenomégalie
Nous voyons son oncologue mercredi mais bien sûr cela me semble très loin et j'angoisse à l'idée que le cancer se soit propagé aux poumons. Par ailleurs, faut il intervenir avant mercredi sur l'épanchement pleural ? L'oncologue ne nous a pas contactés mais a t'il regardé les résultats ? Si le radiologue avait des inquiétudes est ce qu'il aurait alerté l'oncologue ? Comment traite t'on l'épanchement ?
Je précise qu'il a une piqure matin et soir contre l'ambolie (1 petite ambolie après son opération du foie).
Je vous remercie par avance des réponses que vous pourrez m'apporter. Je suis tellement triste de savoir qu'il va encore devoir se battre, apprendre encore une mauvaise nouvelle.
Bon courage à tous