Bonjour,
Une poussée de maladie de Crohn avec une CRP à 0,8 me paraît bien peu probable. Ces douleurs digestives que vous décrivez, qui s'accompagnent de flatulences, qui sont anciennes, me semblent probablement dues à une colopathie, laquelle s'accompagne d'une intolérance relative à certains aliments comme certaines crudités, au café, aux épices. Si la calprotectine est à un taux normal, je pense que c'est cette piste de la colopathie qu'il faudrait explorer.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
J'espère que mon message ne paraîtra pas trop déplacée.
Je me présente, je suis une femme de 30 ans, sans antécédent de cancer dans la famille.
Depuis que je suis petite, j'ai des maux de ventre assez réguliers, qui ne s'arrêtent qu'avec des gaz. Je n'avais jamais consulté pour ça car je pensais que c'était quelque chose d'assez normal chez moi. J'ai l'impression que les douleurs empirent avec le temps si je mange certains aliments (épicés, café...).
Il y a un mois, je consulte pour des douleurs au dos, et le médecin en profite pour me faire une prise de sang. Cependant, elle a révélé une forte carence dans la plupart des vitamines (B12, B9, D...), et je suis depuis très inquiète. Helicobacter et les maladies coeliaques ont été enlevés de la liste (tests sanguins négatifs). Pour le reste c'était bon, à part que je suis légèrement supérieure en polynucléaires neutrophiles, mais CRP à 0.8.
Depuis deux semaines et demi, j'ai également une douleur en bas des cotes à gauche qui ne part pas, voire même semble être plus douloureuse (mais tenable, je ne prends même pas de Doliprane, c'est comme une pointe, une gêne, plus marquée durant la nuit). J'ai aussi quelques diarrhées (enfin c'est assez mou, mais c'est assez fréquent chez moi avec le stress).
Je suis très stressée que ce soit quelque chose de grave : la gastro-entérologue que j'ai consultée n'avait pas l'air inquiète, mais j'ai peur qu'elle ne se méfie pas à cause de mon âge. Pour information, à part les prises de sang, j'ai réalisé une échographie qui n'a rien montré de particulier.
Dois-je insister auprès du gastro-entérologue pour d'autres examens comme une coloscopie ? J'attends les résultats d'une calprotectine, comme elle pensait que mes carences pouvaient être dues à un Chrohn. Une calprotectine peut-elle être très élevée avec une CRP basse ?
Merci pour votre retour !