Sang dans les selles

4 commentaires
Image profil par défaut
L_S2400

Bonjour,

Ma mère a eu un cancer du colon à ses 40 ans. Diagnostiquée très tôt, on a juste eu à enlever la tumeur et elle a une coloscopie tous les 2 ans pour vérifier que ça ne revienne pas. Elle devait faire un test d’oncogenetique mais elle ne l’a jamais fait.

Étant sa fille, j’ai un peu peur d’avoir plus de chance d’avoir un cancer. J’ai 24 ans et depuis 2 ans j’ai remarqué un changement dans mes selles. Je suis très constipée ce qui m’a valu un hémorroïde externe et une fissure anale. Je suis également souvent anémiée, très fatiguée tout le temps et j’ai perdu 3kg en 6 mois cette année alors que j’ai justement arrêté le sport et que j’ai une alimentation similaire à avant.

Ce qui m’inquiète est le fait que j’ai retrouvé du sang dans mes selles avec des petits caillots et que je présente une alternance entre constipation et diarrhée (alors que je suis sous macrogol). J’ai parfois également des douleurs aiguës en fosse iliaque gauche mais qui ne durent que quelques minutes.

J’en ai parlé à mon gastro mais il m’a dit que ce n’était rien et n’a pas fait d’autres examens.

Est ce que avec l’antécédent de cancer du colon de ma mère je devrais demander tout de même une coloscopie ? Et est ce qu’un bilan oncongenetique serait nécessaire pour moi ? Ma mère ne souhaite pas en faire un.

Je sais que les chances à mon âge d’avoir un cancer du colon est très faible, mais je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose.

Cordialement

Image profil par défaut
Lola34070

Bonjour, 

Je ne suis pas medecin mais pourquoo ne pas aller voir un autre gastrologue et demander une coloscopie afin d'être rassurée? Vous evoquez du sang dans les selles, vos inquietudes sont legitimes.

Image profil par défaut
L_S2400

Bonsoir,

J’y ai pensé, mais j’aurais voulu avoir un avis du docteur Marceau pour savoir si au vu de mon cas clinique il était nécessaire de faire une coloscopie.

J’ai peur aussi qu’un autre gastrologue me dise qu’une coloscopie n’est pas utile au vu de mon jeune âge (c’est ce que mon autre gastro a dit).

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Compte tenu de l'antécédent de cancer du côlon de votre mère, à un jeune âge (40 ans), et des traces de sang dans vos selles, il est légitime de demander à faire une coloscopie bien que vous n'ayez que 24 ans. Mais seul le gastroentérologue peut le décider et si celui que vous avez vu n'a pas répondu favorablement, rien ne vous interdit d'en consulter un autre, bien sûr sans urgence.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
L_S2400

Bonsoir Dr,

Merci pour votre réponse cela me rassure un peu de savoir que je ne suis pas excessive. Je vais alors essayer de me tourner vers un autre gastro-entérologue.

Bonne soirée.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top