Sang dans les selles

1 commentaire
Image profil par défaut
L_S2400

Bonsoir,

J'avais déjà partagé sur ce forum ma crainte d'un possible cancer colo-rectal sachant que ma mère en a eu un jeune à 40 ans. Je rappelle juste que j'ai eu 2-3 épisodes de sang dans les selles avec des caillots, sans douleur ni effort de poussée et les selles étaient molles (je suis sous macrogol en raison d'une constipation qui s'est aggravée avec le temps). J'ai perdu 4kg en 6 mois, je me sens très fatiguée et mon bilan sanguin montre un taux de ferritine à 13 (qui est à ce niveau depuis déjà 2 ans malgré une cure de 6 mois sous FUMAFER) et un taux d'hémoglobine qui a chuté de 15 à 13 en 2 ans (j'étais également anémiée à 10,5 il y a 2 ans justifiant cette cure de FUMAFER et qui a remonté à l'époque mon hémoglobine à 15). J'ai parfois aussi une sensation de selles incomplètes ou d'une envie imminente alors qu'il n'y a rien au final. Je rappelle également que j'ai 25 ans.
J'ai enfin eu mon rdv chez le gastro qui avec tous mes symptômes a prescrit une coloscopie, une fibroscopie et deux injections IV de VENOFER. Il veut selon lui éliminer une maladie coeliaque et également un hémorroide interne ou quelque chose d'autre qui saigne.
J'avais cependant quelques questions : pourquoi évoquer la maladie coeliaque ? (car je n'ai pas mal au ventre), Est ce possible qu'il s'agisse d'un polype qui saigne à bas bruit ou est ce que mon taux d'hémoglobine serait plus bas ? Enfin, est ce que le fait que je n'ai eu que 2-3 épisodes de saignement SANS douleur (car j'ai eu d'autres épisodes de saignement avec douleur) peut éliminer le polype ou est ce que c'est un diagnostic toujours probable ?

En vous remerciant d'avance pour votre réponse Dr MARCEAU.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

J'ignore sur quels éléments ce gastroentérologue évoque une maladie coeliaque, il faudrait lui poser la question. Car les signes que vous évquez dans votre message ne sont pas très évocateurs. 

Un polype ne saigne pas forcément. Mais un polype qui saigne régulièrement peut provoquer une anémie. La présence de sang dans les selles justifie une coloscopie, surtout en présence d'antécédents familiaux de cancer colorectal.

Cordialement

Dr Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top