séquelles et inconvénients du quotidien, suite à l'ablation du rectum.

5 commentaires
Image profil par défaut
Soleil

Bonjour,
En novembre 2016, on m'a opéré donc enlevé le rectum (suite à une tumeur). j'ai vécu avec une poche pendant 8 mois. Rétablissement de la continuité Juillet 2017.
Le fait de ne plus avoir de réservoir cela provoque des troubles digestifs. Je suis souvent constipée. il y a des jours où je passe ma journée au toilette c'est fort désagréable et cela entraîne des douleurs et brûlures anales. Même des douleurs au niveau abdominal. tout cela est insupportable et invivable pour la vie de tous les jours....
Est-ce que quelqu'un connait le psyllium blond, est il efficace pour obtenir un régularité du transit, et surtout réduire le nombre de fois au passage au toilette. ????? Merci de vos réponses, ces troubles m'handicape .

Image profil par défaut
Fralac

Bonjour,
J'ai eu à peu près le même parcours : proctectomie totale en sept 2017, 6 mois de poche et remise en continuité en mars 2018.
La grande différence est que mon chir m'a réalisé un réservoir colique en J. Tant et si bien que je n'1i quasiment aucun souci sauf le fait d'aller à la selle plusieurs fois les mauvais jours, et de temps en temps. Strictement aucune douleur non plus.
Mais de temps en temps, il m'arrive d'être constipé auquel cas, je bois de l'Hépar et surveille mon alimentation... Cela marche pour moi.
Et pourquoi votre chir ne vous a pas fait de réservoir ? Il me semble que c'est une procédure classique (cf Internet)
Bon courage à vous.
François.

Image profil par défaut
Soleil

Bonjour,
Merci de votre réponse.
Mon chirurgien me dit que ce n'est pas possible de créer un réservoir.
(argument : visiblement le tube digestif est une partie du corps qui est très vascularisé !!!!!!),
mais je pense demander l'avis d'un autre spécialiste pour avoir une certitude (hôpital à Villejuif), car comme je suis suivie pour le foie à l'hôpital Brousse.
Cela m'empêche de reprendre mon travail et je suis trop jeune pour m'arrêter de travailler.
Bien à vous et bon courage aussi.

Image profil par défaut
Fralac

Bonjour,
La réponse de votre chir est clairement surprenante !
Demandez en effet un second avis.
Bon courage.

Image profil par défaut
Lavud

Bonjour J'ai été opéré le 16 Novembre 2018 de l'ablation du rectum et comme vous mon transite est totalement déréglé.
Après un parcourt médicale compliqué comme plus ou moins tout le monde ici et après les douleurs intenses me voici maintenent avec ce que j'appelle mes "crises de toilette" .Certain jours je suis prisonnier de mes wc et j'y cours de 25 à 35 fois. Cela me mine car comment reprendre une vie normal ?
Je suis passé par la constipation me tordent de douleur pendent des heures maintenant je fais hyper attention à mon alimentation et cela va mieux même si je sais que cela peut revenir...Comment gérez vous toute cette nouvelle vie?Je reste optimiste sur ma situation,et espère que le temps fera son oeuvre...Nous somme vivants!

Image profil par défaut
Fralac

Bonjour,
Si je comprends bien, la remise en continuité s'est faite récemment et 25 à 35 fois, c'est beaucoup ! Le chir vous a-t-il réalisé un réservoir colique en J ?
Pour ma part, il m'a fallu quelques mois pour retrouver des sensations et après presqu'un an, j'estime que c'est pas trop mal. Je vais aux wc 5 à 6 fois par jour et c'est très supportable.
Tenez bon !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top