Suite coloscopie

19 commentaires
Image profil par défaut
Vinie-1406

Bonjour,

Je me permets cet écrit car je suis très inquiète pour mon mari qui a eu une coloscopie y’a quelques jours. 
Il a une RCH, à la coloscopie de nombreux pseudopolypes vus et comme dit le médecin sur son CR «Colon droit: Muqueuse impossible à explorer en totalité du fait de très nombreux pseudopolypes au sein d'une muqueuse cicatricielle, doute sur une zone ulcérée et papillomateuse ». 
Je suis sous le choc pour moi, cela sonne l’annonce d’un cancer. 
Le mot papillomateuse, je ne le comprends pas, il me terrifie. 
Il doit passer un scanner où est demandé : recherche d’une masse suspect au niveau du cæcum ou colon droit +++.

Ça aussi pour moi j’en conclu que le médecin sait déjà que c’est un cancer  

Sans compter prise de sang où il demande ACE et CA19.9 

Il prend purinethol 50mg pour sa RCH est a toujours eu des leucocytes blancs aux alentours de 3,88/4. 

à l’hôpital , lors de la coloscopie, il est tombé à 3. 

Tout ça me dit que si le médecin demande cela c’est qu’elle est sûr qu’il a un cancer. 
Je ne fais que pleurer, je suis tétanisée , liquéfiée, j’ai si peur. 

Mais que veut dire papillomateuse ? Est-ce un lien avec le HPV? Je ne comprends pas, hpv négatif en 2021 si lien avec frottis. 

Je suis angoissée, je ne dors presque plus, je ne mange quasi plus. 
J’ai tellement peur de la perdre. Je l’aime tellement. Nous sommes trop jeune pour être séparés. Je suis terrifiée. Je ne fais que pleurer. 

Quand je vois les statistiques, je suis en panique. Le médecin suspect une masse cela veut dire un truc gros donc un stade avancé. 
Je susi pétrifiée à l’idée d’un stade 4. 

Il a des sueurs nocturnes, on voit qu’il a perdu un peu de masse musculaire et des poils, baisse de libido bref nous s’est dit andropause à 46 ans possible   
Il a fait un régime 12kg de perdu en 6 mois pour nous on a trouvé ça normal car il était à plus de 100kg. Il se maintient depuis qu’il est à 92/93 kg depuis quelques mois. Y’a 8 ans, il avait fait le même régime même résultat. 

Bref je susi confuse je ne sais pas si tout cela se sont des symptômes d’un cancer. 
Le fait que la médecin est dit 12kg c’est trop de poids perdu, je me dit que c’est un symptômes et du coup tout le reste sueurs nocturnes …. Sont aussi des symptômes du cancer. 
 

J’ai si peur que se soit un cancer et si tel est le cas de le perdre. 
C’est horrible toutes ses pensées violentes de la mort qui viennent me bousculer. 

Merci de m’avoir lu   






 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Le médecin qui suit votre époux n'a sûrement pas de certitude quant au diagnostic de la pathologie. Les examens demandés vont permettre d'en savoir davantage, le diagnostic de cancer n'étant pas une fatalité. Avec une RCH, il est tout à fait possible qu'une portion du côlon droit soit le siège d'une inflammation importante expliquant la symptomatologie. Il n'y a pas d'autre option que d'attendre les prochains résultats, tenez-nous au courant.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Vinie-1406

Cher Docteur , 

Je me permets quelques questions qui me tracasse énormément, je dirais m’obsède. Ma réaction est mauvaise car je cherche sur internet cela m’angoisse encore plus car je ne comprends rien. Afin de pouvoir faire baisser mon angoisse, et d’arrêter cette mauvaise attitude , je me permets de me retourner vers vous. 
Pourriez-vous me répondre à mes quelques questions  ? SVP

J’ai bien compris que seuls les résultats anapathe ne donneront le diagnostic final toutefois ces questions tourne en boucle et me mette dans un mal intense  

  • est ce que papillomateuse veut dire bourgeonnante ?
  • Est ce qu’un colon inflammatoire par une RCH active avec présence de nombreux pseudo polypes obstruant la lumière du colon et ne permettant pas de tout visualiser est une prédisposition importante à une découverte de tumeur cancéreuse derrière ses amas de pseudopolypes ?
  • Est ce que la RCH peut provoquer des zones ulcérées papillomateuses? Puis se cicatriser benignemement?
  • Est ce qu’une RCH active non stabilisée depuis de nombreuses années peut provoquer une zone ulcérée papillomateuse / des pseudopolytee en grand nombres …  sans pour autant déclencher un cancer  ?
  • Y a  9 ans tout était stabilisé, coloscopie ok anapathe ok. 
    Le médecin de l’époque lui avait dit de se revoir 5 ans après mais Covid plus peur fait qu’il a tardé. Avec mon insistance il a pris rdv et voilà où on en est. 
    J’ai très peur si y’a cancer que ce soit un stade avancé. 
    Et avec tout ce que je vous ai évoqué n’y connaissant rien, et avec en plus un scanner en urgence demandé et demande des marqueurs en prise de sang, pour moi ça sonne très mauvaise présage. 
     
  • Pour info, il les GGT à 119. Le reste des analyses hépatiques sont dans les limites de la normale. Cela signifie t’il une  cholangite sclérosante primitive? 

    merci d’avance. 
    En espérant votre retour. 
    Cordialement 

     
     

Image profil par défaut
Vinie-1406

Cher Docteur,


Désolé de toutes mes questions, j’ai épluché le forum et j’ai pu vous lire sur les marqueurs ACE et CA19.9, ou, si j’ai bien compris, ces marqueurs ne sont pas spécifiques seulement au cancer mais aussi aux maladies inflammatoires dont la RCH. 

J’ai bien compris que ACE prélevé seul et taux haut peut être du aux maladies inflammatoires. Pareillement pour le CA19.9. 
Mais lu conjointement et taux hauts sont ils destinées seulement au cancer ?

En plus de 20 ans de RCH, on ne lui a jamais demandé ou fait ce type d’analyse. Vous comprenez donc ma grande inquiétude que si le médecin demande cela c’est qu’il a un doute et donc une possibilité de CCR. 

Les médecins ne demandent jamais d’analyses pour rien ou s’ils n’ont pas de doutes. 
C’est pour cela que je suis si inquiète Docteur. 
Pour moi c’est comme si le Docteur suspectait un CCR. 
Le fait du dolichocolon + pseudolypes + un truc rond sur le colon (petite masse) d’après mon médecin généraliste serait un polype mais il est entouré de jaune comme du pu me font que je suis dans une panique totale. 
Et le fait que la médecin est demandée un scanner avec recherche de masse suspect au niveau du cæcum ou colon droit +++   
Le fait qu’elle est mis « recherche de masse suspect » pour moi cela veut dire qu’elle a vu une masse mais dans votre langage médical est ce que ça veut dire cela ? 

Lorsque que médecin n’a pas pu voir l’entièreté du colon à cause des pseudopolypes obstruant la lumière du colon , est ce le protocole normal des analyses complémentaires demandées ?sans forcément suspecté de CCR  

Je ne comprends pas et c’est une panique totale. 

Merci du temps accordé. 

Bien à vous 





 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bnjour,

Ces taux élevés de marqueurs ne signent pas une cholangite sclérosante primitive, cela peut être simplement les marqueurs d'une inflammation.

Toutes vos questions, c'est au gastroentérologue qu'il faut les poser car la plupart des réponses demandent à connaître précisément la situation, les résultats de la coloscopie (le gastroentérologue a vu cette zone papillomateuse et il pourra vous dire ce à quoi il pense). Mais c'est vrai qu'une RCH expose à un risque accru de CCR, risque qui augmente avec l'ancienneté de la RCH et son étendue.

Je ne peux guère vous aider davantage dans vos questions,

Cordialement

Dr Marceau 

Image profil par défaut
Vinie-1406

Cher Docteur,

Je vous remercie du temps accordé.

Cordialement. 

Image profil par défaut
Vinie-1406

Bonjour Docteur,

Un peu de nouvelles :

Mon mari a passé un scanner sans injection ou sur le CR est indiqué :                       Doute sur la présence d'une lésion tissulaire épaississement des parois du côlon droit étendue sur approximativement 6 cm, sans distension d'amont suspect de lésion primitive.                                                                                                                                         Très discrète infiltration de la graisse satellite (j'ai rien compris à cela). Est-ce grave? Possible d'avoir cela sans CCR?

Que veut dire lésion primitive ou la présence d'une lésion tissulaire? Est ce spécifique au CCR ou tout ces dires peuvent aussi rentrer dans le cadre d'une RCH?

6cm est-ce beaucoup? 

Forcement sur internet épaississement des parois du colon droit  + lésion à proximité ça annonce ... ce dont de quoi j'ai peur. 

La médecin a pris RDV avec un allergologue ce jour pour faire le scanner avec injection. J'espère que cela n'annonce pas une mauvaise nouvelle qu'elle demande cela suite au premier CR.

Résultat de calprotectine à 161.                                                                                                         Le labo a marqué qu'un contrôle serait nécessaire car c'était des selles constipées. Des selles dures peuvent-elles donner un taux erroné? Ce que je crains c'est que son taux soit encore plus haut. Y a t-il un taux déterminé au CCR?

Je vous ai lu : C'est au-dessus de 200 qu'un taux de calprotectine est en faveur d'une pathologie organique. Entre 50 et 200, c'est une "zone grise" qui peut parfaitement correspondre à une pathologie transitoire, bénigne.

Je ne comprends pas trop "zone grise", mais dans ma compréhension cela peut rentrer dans le cadre de la RCH.

J'ai très peur évidemment pour mon mari. 

Je me demande si une RCH peut aussi donner tous ces résultats. 

Merci de m'avoir lu. 

Bonne journée

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Ce compte-rendu ne donne pas d'indication formelle sur le diagnostic mais il est évoqué l'hypothèse d'une lésion primitive qui correspondrait à un CCR. Ce n'est à ce stade qu'une hypothèse. Les examens doivent se poursuivre (scanner avec injection) pour avoir une idée plus précise mais pas de panique, si cela devait être un CCR, sachez que pris à temps, un CCR est parfaitement guérissable. Le scanner avec injection nous en dira donc davantage.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Vinie-1406

Bonjour Docteur,

Merci de votre réponse. Effectivement rien n'est formelle. Son scanner avec injection aura lieu vendredi après-midi. 

Malgré que rien ne soit formelle, j'ai l'impression que chaque examen vient confirmer le CCR. C'est terrible à vivre. J'ai si peur. Les hypothèses des médecins sont pour moi très dur à vivre et sont comme ci ils venaient confirmer cette maladie.

Le RDV avec la gastro aura lieu lundi ... là nous serons fixés. 

Dans le cas ou ce verdict vienne nous percuter, comment être sûr qu'il soit pris à temps? donc guérissable.                                                                                                                 Je me pose mille et mille questions, je suis dans une angoisse terrible. Mais j'ai bien conscience que pour l'heure y a rien à faire que d'attendre.

Ma tante est décédée du CCR. Et puis, chaque personne que j'ai connu avec un cancer en sont décédés et jamais guéris. Ce qui explique certainement mon état de panique et à voir tout en noir. A ne pas réussir à me permettre de croire à la possibilité d'une guérison.

Le cancer me fait terriblement peur. Pour moi, cancer = mort. J'espère si fort me tromper.

Je vous remercie du temps que vous avez accordé à me répondre et à l'existence de ce forum. Il permets d'extérioriser cette peur viscérale. 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Fort heureusement, cancer n'est pas synonyme de mort, la meilleure preuve en étant qu'on en guérit désormais plus d'un sur deux, tous cancers confondus. Et les traitements du CCR ont fait de grands progrès ces dernières années, alors ne perdez pas espoir et tenez-nous au courant après le RV de lundi prochain avec le gastroentérologue.

Cordialement

Dr Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top