Ah juste pour préciser au vu de l’évolution des nodules et du rdv fin septembre on ne sait pas si le chirurgien voudra opérer + radiothérapie sur un nodule qu’il avait proposé ... cette option était dans le cas où tout était stable je pense
Suivi nodules poumons
Bonjour,
Lonsurf est un médicament utilisé depuis quelques années dans le traitement du cancer colorectal métastatique. Il n'est donc pas surprenant que l'oncologue propose ce médicament, lequel n'est pas contre-indiqué en cas d'antécédent de choc septique.
Je ne peux pas me substituer à l'avis du chirurgien qui propose d'intervenir sur les nodules pulmonaires.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
bonsoir lucile,
j'ai été jusqu'au bout de votre post et rassurez vous il décrit très la situation de votre maman.
je n'ai pas de commentaires sur le lonsurf,mais je pense que si l'on peut retirer les nodules,il vaut mieux le faire,au moins il n'y a plus trace de la maladie après.
votre maman a du courage et moral d'acier et çà c'est très,et vous savez nous les malades du cancer nous pouvons aller puiser tout au fond de nous même des forces insoupçonnable pour lutter contre la maladie.
il faut être confiant et sa force est un sérieux atout pour elle.
bonne soirée
Un merci infini pour vos réponses et votre temps, lonsurf à l’air d’être un traitement de 3ème ligne donc ca me questionne mais si ça marche et que c’est moins lourd qu’une chimio il faut essayer !
J’espère qu’on pourra opérer et peut être reprendre un des traitements qui a été arrêté si lonsurf ne fonctionne pas.
Une nouvelle fois merci ! Que la force soit avec vous et nous !
Voilà je reviens longtemps après. Ma mère a finalement été opérée des 2 poumons en 2022 à Pompidou + chimio adjuvante. Tout a été retiré sauf 3 nodules un peu profond. Elle a eu du cyberknife 2023 chimio . Diminution de 30% hélas pour opérer et le cyberknife il a fallu stopper la chimio et deux nouvelles meta au foie…. Elle continue de se battre et espère avoir du cyberknife au foie. Mais les molécules de la chimio sont moins efficaces. Elle a 5fu avastin et désormais oxylopatine mais elle réagit très mal elle est allergique…. Il tente une dernière fois jeudi en l’hospitalisant. Elle est épuisée et a le moral très bas car depuis janvier elle enchaîne pneumopathie, pleurésie elle est sous assistance respiratoire h24.
Ma question existe t il d’autres molécules que folfox avastin 5fu et oxilopatine qui sont efficaces ?
En écrivant je me rends compte qu’elle se bat depuis 4 ans…
Merci pour votre lecture…
Bonjour
Ma mère 65 ans a été diagnostiquée l’été dernier cancer rectum + nodules aux 2 poumons
Elle a en septembre dernier , eu un premier cycle de chimio de 3 mois plutôt fort folfox qu’elle a bien supporté (enfin façon de parler). La tumeur a diminué + réduction des nodules de 60%
Enchainenemt avec radio et chimio orale et là après 7 séances sur 12 de mémoire occlusion de 3 semaines. Son chirurgien d’une autre clinique mais qui a bossé 20 ans a l’aphp de Pompidou l’a fait rapatrié et a traité le sujet. Vérification par ses soins également qu’il n’y ait rien au péritoine (car hypothèse faite de la ou elle était suivie sans pour autant le vérifier ni agir en 3 semaines ). Elle change donc de clinique pour la fin de soin de l’occlusion ( il lui met un produit, lui demande de manger en vrai la bas nourrie par sonde lui demande de se lever étc). celle de son chirurgien rien au péritoine elle sort sous 5j. Elle se relève s’est une guerrière malgré -10 kilos . il est décidé de stopper la radiothérapie et chimio orale par son oncologue (de la clinique 1).
,Elle se fait retirer la tumeur par le chirurgien de la clinique 2 s’en suit ensuite un petit covid léger (sinon c’est pas drôle). Elle reprend une chimio adjuvante avec son oncologue de la clinique 1, soit disant légère et la bim choc sceptique malgré son alerte sur la baisse des globules à 3 reprises pas de CRP faite (infection urinaire + poumons a priori) . Finalement grosse infection elle est envoyée en réanimation à failli mourir ... La encore elle se remet en 1 mois elle reprend du poids fait de la kine marche etc. on enchaine pour enlever la stomie ok. Selon l’oncologue on ne fait rien aux nodules car petits (sûr les 2 poumons). Ma mère avait vu un chirurgien à Pompidou (sur le conseil de son chirurgien du rectum) qui lui a dit on les retire . Scanner en juillet (pour retirer la stomie) ok nodules n’ont pas bougé scan fin août demande par oncologue la 3 ont grossis ( de 14 à 20 mum, 12 a16mm et 7 a 11mm la dernière chimio date de 5/6 mois ).... !! L’oncologue lui propose lonsurf pour 3 mois ... mais pas d’opération ni radiothérapie. On a un rdv avec le chirurgien à Pompidou fin septembre pour retirer les nodules d’un poumon puis de l’autre.
Mes questions si vous pouvez m’éclairer :
Avez vous des retours sur lonsurf en chimio orale? Peut on reprendre une chimio plus intense quand on a eu un choc sceptique ?
Des nodules qui grossissent sont ils opérables ?
Est ce normal après le choc sceptique ou elle a retrouvé toutes ses forces en 2 mois de ne pas reprendre/d’avoir arrêter la chimio ??
Merci je suis perdue , elle est combative un moral d’acier, elle est entourée et à 4 petits enfants donc la gnac mais nouveau coup dur elle enchaîne ..,. Elle n’a plus confiance en son oncologue ... et que faire si lonsurf ne marche pas .... Si vous avez été jusqu’au bout du message mille merci à tous et force, courage et honneurs à tous !