Taux ACE et CA 19.9

6 commentaires
Image profil par défaut
Drine93

Bonjour,

Je viens de passer ma première prise de sang post-chimio. J'ai terminé les 12 cures de Folfox il y a près d'un mois.

Mon taux de ACE à légèrement augmenté. Avant l'opération j'étais à 1,4 en post op en mai dernier et en octobre dernier (après 5 chimio) le taux était inférieur à 0,5 aujourd'hui il est de 0,6.

Du côté de mon taux de CA 19.9 avant chirurgie il était à 17 en post op à 9,6 en octobre à 2,9 et un mois après la fin de ma chimio à nouveau à 9,6.

Est-ce que cette augmentation du CA19.9 signifie que la chimio n'a pas marchée ? Je sais que je reste dans les normes mais je ne comprends pas pourquoi un telle fluctuation.

Je passe un scanner lundi mais j'avoue qu'après un an de traitement je recommence à vivre depuis peu et la peur que ça redémarre est bien présnte.

Merci de m'avoir lue.

Image profil par défaut
mich27

Bonsoir Drine. J’ai été opéré d’un cancer du rectum et j’ai eu 4 cures de Xelox. Dernièrement j’ai eu mon contrôle, le taux d’Ace avait pas mal augmenté et j’appréhendais fortement le scanner. Heureusement pas de signe de récidive sur les images. Mon oncologue m’a rassuré en me disant que les fluctuations des marqueurs étaient normales et qu’il ne fallait pas s’inquiéter outre mesure si le scanner est bon. J’espère t’avoir un peu rassurée, bonne soirée et bon courage pour lundi ;-)

Image profil par défaut
Drine93

Oui merci beaucoup j'avoue qu'après ce genre d'épisode on perd l'insouciance de la bonne santé. 

Bonne soirée à toi aussi, je vais respirer un grand coup et aller faire ce scanner lundi :-)

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

En effet, comme je le répète régulièrement sur ce forum, les fluctuations des valeurs biologiques sont normales, l'essentiel étant que ces valeurs restent dans les normes définies par le laboratoire les mesurant. Ceci s'applique aux marqueurs tumoraux comme à toutes les autres valeurs biologiques. D'autre part, quelle que soit la valeur d'un marqueur, celle-ci doit s'interpréter dans son contexte, c'est à dire en tenant compte de l'examen clinique et des examens d'imagerie.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Drine93

Merci docteur pour votre réponse avec ces maladies on devient totalement parano.

Bon we à vous

Image profil par défaut
philou29

Les marqueurs sont en effet à prendre dans un contexte global. Les miens sont largement au-dessus des normes et pourtant : 

les autres données des prises de sang sont dans les clous

la dernière imagerie montre une diminution des lésions.

Image profil par défaut
Drine93

Bojour Philou,

Ravie de lire que vos lésions diminuent.

Merci de votre message mon scanner de ce matin est ok. 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Affichage de 1 à 4 sur 4
Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top