Bonjour,
Ne connaissant pas dans les détails le dossier médical de votre père, je ne peux pas vous répondre très précisément. Mais sachez qu'une hyperferritinémie n'est pas forcément synonyme d'une surcharge en fer, elle peut aussi être le reflet d'un état inflammatoire ou accompagner un épisode infectieux. Si le médecin de votre père n'est pas inquiet, c'est sans doute qu'il pense que cet hyperferritinémie est passagère et liée à un état inflammatoire, fréquent en cas de cancer.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
On a diagnostiqué à mon père un cancer du colon au mois de juillet dernier. Il s’est fait opérer, l’opération s’est bien passée et il s’est avéré que des ganglions étaient touchés et qu’il en était donc au stade 3.
Il a donc débuté une chimiothérapie à compter de fin septembre à raison d’un cycle tous les 15 jours. La première dose était un peu trop élevée et lui a causé beaucoup d’effets secondaires, dont une chute importante du fer. Lors de sa deuxième chimiothérapie, la dose a été réduite et on lui a administré une perfusion de fer. Il a beaucoup mieux supporté cette fois ci et depuis la dose a été légèrement augmentée mais cela reste supportable. Toutefois, depuis la perfusion de fer, son taux de ferritine ne cesse d’augmenter, et à atteint il y a une semaine 3563 ng/ml. Le reste du bilan sanguin est normal. Il a interrogé son médecin qui ne semble pas s’alerter de ce taux qui est quand même 10 fois supérieur à la norme. Je m’interroge sur les éventuels dommages que cela pourrait causer à d’autres organes? Ce stock de fer ne devient il pas toxique pour l’organisme ?
Merci