Taux de ferritine et chimiothérapie cancer du colon

4 commentaires
Image profil par défaut
L'apostrophedeF



 

Bonjour,


 

On a diagnostiqué à mon père un cancer du colon au mois de juillet dernier. Il s’est fait opérer, l’opération s’est bien passée et il s’est avéré que des ganglions étaient touchés et qu’il en était donc au stade 3.

Il a donc débuté une chimiothérapie à compter de fin septembre à raison d’un cycle tous les 15 jours. La première dose était un peu trop élevée et lui a causé beaucoup d’effets secondaires, dont une chute importante du fer. Lors de sa deuxième chimiothérapie, la dose a été réduite et on lui a administré une perfusion de fer. Il a beaucoup mieux supporté cette fois ci et depuis la dose a été légèrement augmentée mais cela reste supportable. Toutefois, depuis la perfusion de fer, son taux de ferritine ne cesse d’augmenter, et à atteint il y a une semaine 3563 ng/ml. Le reste du bilan sanguin est normal. Il a interrogé son médecin qui ne semble pas s’alerter de ce taux qui est quand même 10 fois supérieur à la norme. Je m’interroge sur les éventuels dommages que cela pourrait causer à d’autres organes? Ce stock de fer ne devient il pas toxique pour l’organisme ?


 

Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Ne connaissant pas dans les détails le dossier médical de votre père, je ne peux pas vous répondre très précisément. Mais sachez qu'une hyperferritinémie n'est pas forcément synonyme d'une surcharge en fer, elle peut aussi être le reflet d'un état inflammatoire ou accompagner un épisode infectieux. Si le médecin de votre père n'est pas inquiet, c'est sans doute qu'il pense que cet hyperferritinémie est passagère et liée à un état inflammatoire, fréquent en cas de cancer.

Cordialement

Dr Marceau 

Image profil par défaut
jumylo31

Bonsoir quel était le taux de ferritine de votre papa avant qu’il ai une perfusion de fer ? Et pour combien d’hémoglobine ? Merci 

Image profil par défaut
jumylo31

Bonsoir quel était le taux de ferritine de votre papa avant qu’il ai une perfusion de fer ? Et pour combien d’hémoglobine ? Merci 

Massadel

Sur une longue durée oui. Mais juste après une injection de fer ce n'est pas inquiétant.
Les malades qui ont une ferritine élevée ont soit une tare héréditaire, soit une hémato-chromatose, avec des globules rouges couperosés comme la figure des bouchers..., soit une maladie infectieuse qui attaque les globules rouges, et les globules rouges détruits relâchent leur hémoglobine dans le plasma, ce qui fait monter la ferritine..., par exemple les hémoplasmes (mycoplasmes hémotropes), ou les babésies (parasites protozoaires voisins de la malaria), ou encore les bartonelles ... etc.
Il est noté dans l'étude de l'Hôpital de Marseille sur la fièvre hémolytique des roussettes qui sévit en Nlle Calédonie, fièvre due au Mycoplasma haemohominis voisine de la souche M. haemofelis qui touche les félins, très courante en métropole, des cas de malade dont le taux de ferritine dépasse 5000.
Pour moi le taux de ferrine de votre père n'est pas inquiétant, à surveiller, mais pas inquiétant après une injection de fer.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top