Bonsoir,
Il n'y a pas de rcp post opératoire?
Je suis surprise qu'on vous laisse le lourd choix de trancher .
Essayez d'obtenir un 2ème avis.
Bonsoir,
Il n'y a pas de rcp post opératoire?
Je suis surprise qu'on vous laisse le lourd choix de trancher .
Essayez d'obtenir un 2ème avis.
Bonsoir Lola,
Merci de votre réponse. Il y a bien eu une RCP, et c'est justement au cours de celle-ci que l'oncologue de l'établissement de santé au sein duquel j'ai été opérée a recommandé une chimiothérapie adjuvante. (en se basant sur mon âge.)
Je dois rencontrer un autre oncologue demain, à l'hôpital de la ville où je réside.
J'imagine qu'il va aller dans le sens de l'autre oncologue, mais au final c'est toujours le patient qui prend la décision... Maintenant il s'agit de peser le pour et le contre, et j'ignore si faire 2 ou 3 séances de chimiothérapie est utile.
Bonsoir Alice. J’espère que tes soucis avec la stomie se résorbent peu à peu même si ce n’est pas toujours évident … Comme je te l’avais écrit dans un précédent post, moi j’ai eu la chimio après l’opération comme je ne l’avais pas eu avant et qu’il y avait un ganglion atteint. Je comprends que tu n’aies pas trop envie de la faire après toutes les épreuves passées mais si on te la propose c’est peut-être une chance supplémentaire de guérir pour de bon. Différents paramètres entrent en compte, ton âge, ta condition physique, le classement de la pièce opératoire etc … Ton chirurgien te l’a donné ? Moi c’était pT2N1a et toi ? Si j’avais eu le choix de la chimio ou non je pense que j’aurais accepté de peur de regretter mon choix après mais ce n’est que mon avis. Bonne soirée Alice et garde le moral le plus dur est derrière toi maintenant 😉
Bonsoir Michel,
Merci de ta réponse. Hof non, ma stomie m'en fait toujours voir de toutes les couleurs! C'est aussi pour ça que même si la remise en continuité ne va pas être une partie de plaisir, j'aimerais quand même me débarrasser de la poche assez vite.
Concernant ma forme physique elle n'est pas top à cause de l'illéostomie qui entraine des ballonnements/douleurs etc, m'empêche de dormir et de manger à ma faim, + globalement cet amaigrissement assez important.
La pièce opératoire est classée pT2N0 je crois, je n'ai pas le compte rendu écrit. Mais en gros il ne restait plus de traces du cancer, les ganglions atteints ont tous été enlevés au cours de la chirurgie. D'ailleurs c'est bizarre, c'est une bonne nouvelle que je ne parviens même pas à apprécier.
Je comprends tout à fait ton point de vue car j'ai aussi la crainte d'avoir des regrets. D'un autre côté j'ai déjà fait de la chimio pré-opératoire, et clairement j'aimerais m'en passer car je sais ce qui m'attend. Bref, je suis indécise...
Merci beaucoup, bon courage à toi aussi. :)
Bonjour Alice , je suis exactement dans le meme cas que vous
opéaration en Mai , le chirurgien ma confirmé que tout est ok mon oncolougue a maintenu les 6 chimios adjuvente mais des la 1er fin Juin c'était trop dure avec la stomie , j ai négocié une pause ils m'ont fait faire encore 2 chimio mais allégé en Juillet et les 3 derniers en Octobre
Bonjour Jonathan,
Merci de votre réponse. La chimio vous est recommandée à cause de votre âge, également? Quel est votre parcours?
Donc si je comprends bien vous faites quand même les 6 séances, mais de façon espacée? Comment arrivez-vous à gérer avec la stomie?
Bon courage.
Bonsoir Alice
j'ai 45 ans et c'est une rechute que j ai eu quelque métastases localregional
du coup j ai fais 7 chimios assez difficile entre decembre 2023 et Avril 2024 ça a tres bien marché une méta a disparu les autres était reduite de moitié ensuite Mi Mai opération curtage et ils ont enlevé le reste des métas du coup j ai une stomie mais la chirurgienne m'avait prevenu avant , ensuite vu mon age on ma dit de faire 6 chimios adjuvante ( comme c'est mon 2em cancer je connaissais le protocole ) mais des la 1er avec la stomie c'était trop dure j ai donc " négocié " des chimios moins forte et une pause on me l'a accordé je fais confiance aux docteurs je suis bon négociateur ;) mais si ils l'ont fait ce que la situation le permet , pour la stomie dans l'ensemble ça c'était plus dure avec les fortes chaleur j habite dans le sud j étais désitraté tout le temps donc fatigué la ça va mieux normalement on me l enléve le 13/11 , voila ;)
Bonsoir Jonathan,
C'est votre 2ème cancer du rectum? Ce sont des métastases qui se sont développées à quel moment? Excusez mes questions, je ne comprends pas exactement le parcours que vous avez eu. Pour ma part c'est un 1er cancer ; j'ai eu 6 séances de chimio, de la radiothérapie, et enfin de la chirurgie.
j ai eu un cancer haut rectum ( sans métastases ) en 2021 , il a était soigné apres une opération et 12 cures de chimio adjuvente
lors d un controle fin 2023 on a trouvé des métastases dans la meme region et la j ai réataqué un protocole : 7 chimio / opération / 6 chimios , il m'en reste 2 et ensuite j ai scanner de controle
D'accord, je vois. Ils ne vous avaient donc pas enlevé le rectum la première fois, mais vous l'ont enlevé cette fois, c'est bien cela? Vous devriez être tranquille, après ça...
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Bonjour,
J'ai été opérée d'un cancer du rectum il y a quelques semaines, après avoir fait de la chimiothérapie et de la radiothérapie.
J'ai appris les résultats de l'analyse de la pièce opératoire : tout a apparemment été enlevé, les ganglions malades etc. Malgré tout, il m'a été recommandé de faire de la chimio adjuvante, car l'oncologue a pris en compte mon jeune âge. (même si je ne le suis pas tant que ça.)
Le chirurgien lui, n'a pas d'avis tranché sur la pertinence de refaire de la chimiothérapie, ou pas ; il est apparemment mitigé.
Pour ma part, ayant beaucoup maigri, étant fatiguée, et supportant mal la stomie, je ne me sens pas capable d'en refaire. Pas 6 séances, en tout cas : ça au moins c'est certain.
Qu'en pensez-vous? Certains d'entre vous ont-ils été dans cette situation? C'est une décision assez difficile à prendre.
Merci de m'avoir lue, bonne soirée à tous.