Bonjour,
En ce qui concerne le sport, parlons plutôt d'activité physique adaptée. En effet, le sport véhicule des notions de performance qui peuvent être difficilement compatibles avec un état de santé fragilisé par une maladie et un traitement. En revanche, il a été bien démontré qu'une activité physique adaptée (APA) aux possibilités du patient apporte des bénéfices (réduction du taux de récidive de certains cancers, amélioration de l'état psychique, etc.). Vous pouvez donc, durant la période actuelle, vous livrer à une activité physique adaptée, sans forcer. Au besoin, faites vous conseiller par votre médecin ou un coach spécialisé.
En ce qui concerne le régime alimentaire, il n'y a pas de recommandation particulière à faire à ce stade sinon de manger aussi sainement que possible, par exemple en suivant un régime de type méditerranéen. Le pouvoir antiangiogénique de certains aliments est une notion à interpréter avec prudence car en aucun cas, un aliment n'a le pouvoir de bloquer le processus angiogénique.
Mieux vaut raisonner de façon plus pragmatique en considérant qu'on met toutes les chances de son côté en vivant aussi sainement que possible (APA, alimentation saine, abstinence alcoolique et surtout tabagique, évitement du stress négatif, etc.) tout en suivant les recommandations médicales.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Traitement et sport
Merci de votre réponse .
Bonjour . Je sors d'un protocole de radio et chimiothérapie ( 28 traitements) Opération prévu dans
12semaines . J'aimerai savoir si un régime alimentaire (type anti angiogénique) est souhaitable pendant cette période . Par ailleurs peut on faire du sport pendant cette durée ????????? Merci