Trois cancers

5 commentaires
Image profil par défaut
Jean-Pierre Lévêque

Bonjour,
Premier cancer ( de la vessie, résection vésicale) en 2009, déclaré guéri en 2019 après tout le suivi normal. Deuxième cancer ( prostate) opéré ( radicalement) en 2013, les PSA tous les six mois à 0,001.
Troisième cancer ( du côlon) détecté grâce à une sigmoïdite, tumeur enlevée puis chimio-thérapie pendant six mois jusqu'en octobre 2021, avec tous les problèmes liées à cette chimio ( neuropathie périphérique grade 1, 2 et le reste) et surtout fatigue.
Ma question est le suivante : quelle cure soit en thalasso, soit en thermale puis-je effectuer pour me retaper( j'ai 75 ans). Je sais que j'ai droit à une cure thermale de 3 semaines remboursée par la Sécu, mais les hébergements sont un peu chers pour moi, et je ne sais pas quelle cure serait la plus efficace compte tenu de mon état de santé ( asthme, arthrose,....)( à part ça je suis en forme :o))
Merci et bon courage
Jean-Pierre Lévêque

Souricette

Bonjour Jean-Pierre, quel parcours ! concernant les cures, je vous livre juste mon ressenti, qui n'est bien évidemment pas un avis médical. Le Docteur Marceau vous répondra sans doute mieux que moi pour cet aspect. Mon mari a fait plusieurs cures thermales parce qu'il a de l'arthrose (en plus d'être un grand brûlé à qui on a collé l'hépatite C lors de transfusions à l'époque du sang contaminé... et qui est actuellement suivi pour un cancer, donc parcours médical lourd, on va dire). Franchement, il n'a tiré qu'un très petit bénéfice de ces cures : sur le moment c'est bien. Il avait des soins tous les matins pendant 3 semaines et l'après-midi il était fatigué donc se reposait beaucoup, mais d'un point de vue amélioration, rien ne dure dans le temps. Rentrés chez nous, les douleurs redeviennent fortes, et la vie reprend comme avant avec patchs de morphine, tramadol, lyrica.... Il parait qu'il faut faire les cures sur au moins 3 ans pour en voir le bénéfice. Ce qui a été fait et.... on n'a rien vu ! Je crois sincèrement qu'à part créer des emplois dans des régions parfois isolées est peut-être le seul bénéfice pour la population. A savoir également que par deux fois, il a eu un erésypèle à son retour de cure. On n'a jamais vraiment sû pourquoi, mais il faut bien comprendre qu'il y a beaucoup de germes dans l'eau thermale, vu le nombre de curistes au m2, et même quand il y a des protocoles sanitaires très étudiés. A noter également qu'il vaut mieux choisir des périodes hors juillet / août où là c'est carrément l'enfer avec beaucoup d'enfants qui viennent pour les soins, accompagnés des parents... Bref, vous l'aurez compris, on n'est pas fan, mais je suis sûre que d'autres sur ce forum, auront de meilleures expériences à partager avec vous. En attendant, je vous souhaite une bonne continuation.

Moufette

Bonjour Souricette, la fin de votre post m'a fait sourire (même si le sujet n'est pas drôle), sur les thalasso envahies par les enfants et leurs parents pendant l'été. Quand mes nièces jumelles étaient bébés (elles ont 19 ans aujourd'hui), elles étaient couvertes d'eczéma, à saigner. Je les avais accompagnées en cure, et comme elles n'avaient pas 1 an et ne marchaient pas encore, il fallait les tenir sous les jets, dans les bains, bref on faisait la cure en même temps qu'elles et j'avais trouvé ça bien appréciable. Bien sûr c'est très facile quand on y va en touriste et qu'on n'a mal nulle part...
C'était un centre spécialisé dans les maladies de peau et il y avait beaucoup de brûlés (et en effet, on était en juillet donc majoritairement des enfants).
Je souhaite bon courage à Jean-Pierre pour trouver un centre qui lui convienne.

Souricette

[quote=Moufette]<p>Bonjour Souricette, la fin de votre post m'a fait sourire (même si le sujet n'est pas drôle), sur les thalasso envahies par les enfants et leurs parents pendant l'été. Quand mes nièces jumelles étaient bébés (elles ont 19 ans aujourd'hui), elles étaient couvertes d'eczéma, à saigner. Je les avais accompagnées en cure, et comme elles n'avaient pas 1 an et ne marchaient pas encore, il fallait les tenir sous les jets, dans les bains, bref on faisait la cure en même temps qu'elles et j'avais trouvé ça bien appréciable. Bien sûr c'est très facile quand on y va en touriste et qu'on n'a mal nulle part...<br />
C'était un centre spécialisé dans les maladies de peau et il y avait beaucoup de brûlés (et en effet, on était en juillet donc majoritairement des enfants).<br />
Je souhaite bon courage à Jean-Pierre pour trouver un centre qui lui convienne.</p>[/quote]

Coucou Moufette, surtout n'allez pas croire que je n'aime pas les enfants, je les adore, je fais même de l'alphabétisation..., mais c'est vrai que oui, les centres de cures ressemblent plus à une énorme colonie de vacances en été, et, d'accord avec vous, quand on n'a pas trop de pathologies ça peut être agréable. J'ai une amie d'ailleurs qui tous les ans change de centre et apprécie beaucoup son "tour de France" des cures thermales. :) Bon we et à bientôt.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Jean-Pierre,
Effectivement, vous pouvez bénéficier d'une cure thermale avec prise en charge par l'assurance maladie. La plupart des stations thermales proposent des hébergements à prix divers. Le mieux serait d'abord de trouver la station thermale et le mieux placé pour vous conseiller et votre médecin traitant, lequel pourra engager la démarche de prise en charge. Ensuite, vous pourez contacter l'office du tourisme de la ville concernée qui vous guidera vers des solutions d'hébergement adaptées à vos moyens.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Jean-Pierre Lévêque

Bonjour et merci pour vos commentaires.
Concernant les modalités de prise en charge d'une cure post-cancer de trois semaines, je les connaissais. Ma demande était : quelles cures étaient les plus favorables, ou les moins favorables, ou si cela ne servait à rien. J'ai effectué une cure en thalasso de huit jours peu de temps avant la prostatectomie radicale, qui m'a fait du bien pendant ces huit jours, mais sans grand effet ensuite,juste des vacances . Après les deux derniers cancers, j'ai demandé l'avis de mes médecins traitants( j'ai changé de régions entre temps), les réponses ont été l'un que je n'avais pas besoin de cure, l'autre "bof", très évasif. J'en déduis donc que si une cure ne fait pas de mal, cela ne fait pas forcément de bien.....Ou l'inverse...Thermale ou Thalasso , c'est moi qui vois. Je suppose donc que la science ou la médecine ne sont sures de rien concernant l'efficacité des soins "hydrauliques" post-cancer . Bon, je garde le moral et mon humour.
En tous cas , encore une fois merci pour vos commentaires, et bon courage à ceux et celles qui sont confrontés au crabe et à ses séquelles.
Jean-Pierre

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.