Valeur d un scanner dans le diagnostic

6 commentaires
Image profil par défaut
jeanne@@

Bonjour tout d abord je m’excuse par avance de poser ici cette question sur le diagnostic alors que la plupart des intervenants sont déjà dans le combat. Je vous lis et je suis admirative de votre force , et de votre combativité .. 
mais je souhaitais avoir l’avis du docteur Moreau car évidemment je suis allée sur internet et trouve tout et son contraire . 
Voilà depuis 2 mois constipation douleur bas ventre gauche sensation rectum plein gaz …Prise de sang normale et scanner abdomino pelvien avec injection normale .

Le radiologue me dit que tout est ok rien d’inquietant. Je prends quand même rdv chez gastro qui vu mon âge (52) planifie une colioscopie (début janvier).

Entre temps traitement au débridât et laxatif qui a calmé les douleurs gauche /ballonnements mais Ps les sensations du rectum plein bien que j’aille aux toilettes régulièrement .

Ma question est la suivante : est ce que le scanner avec injection n’identifie que les extensions sur les organes voisins ou bien peut il identifier d ires et déjà des anomalies sur l’intestin et le rectum ? Est-ce que un cancer déjà bien implanté dans l’intestin peut passer inaperçu au scanner ? 

En vous remerciant 

 

 

 

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Un scanner abdominopelvien peut mettre en évidence un cancer colorectal mais ce n'est pas pour autant l'examen de référence pour poser un tel diagnostic. C'est en effet la coloscopie qui reste l'examen de référence. La coloscopie permet en effet de voir directement l'ensemble de la muqueuse colique à partir de laquelle se développent les cancers colorectaux. Pour être encore plus précis, la coloscopie peut mettre en évidence un petit cancer colorectal que le scanner n'aurait pas permis de voir.

Bien cordialement

Dr A Marceau 

Image profil par défaut
jeanne@@

Merci beaucoup pour votre réponse rapide ;

Désolé d’insister mais pour être sure de ne pas mal interpréter ,Je retiens que un cancer de l’intestin ou du rectum qui serait non visible au scanner induit qu’il s’agit d’un « petit »  cancer , cad un cancer débutant , un cancer de bas stade ? Ou bien il n’y a pas forcément de lien entre taille et stade ? 
En vous remerciant 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

En effet, on peut préjuger qu'un cancer colorectal passé inaperçu sur un scanner abdominopelvien mais détecté lors d'une coloscopie est de petite taille. La taille est l'un des 3 éléments de la stadification TNM des cancers (T pour taille, N pour node, c'est à dire ganglion en anglais, M pour métastase).  

Bonne journée

Dr A Marceau

Image profil par défaut
jeanne@@

Merci beaucoup pour votre réponse 

Bonne journée 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Vous dites avoir passé un scanner abdomino pelvien suite à des douleurs très intenses au niveau abdominal, qui a révélé des lésions inflammatoires étendues vascularisées avec un épaississement du colon sans diverticule ni polype. Une coloscopie a été prescrit à la suite de ce scanner. Et vous posez la question "est-ce que il y a un risque de cancer ?".

En posant ainsi la question, je ne peux pas répondre formellement non. Car en médecine, tout peut se voir ! Pour autant, le risque de cancer est faible car un cancer du côlon se traduit par une lésion sténosante et non par les lésions inflammatoires vascularisées. Mais le seul moyen d'en avoir le coeur net est de faire une coloscopie afin de pratiquer des biopsies au niveau de ces lésions, biopsies dont la lecture permettra de poser un diagnostic.

Cordialement

Dr Marceau 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top