Bonjour,
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une contre-indication mais plutôt d'une séquence thérapeutique : l'oncologue veut sans doute voir comment cette tumeur va réagir au protocole de chimiothérapie avant denvidager, peut-être, l'addition du bevacizumab. Ce produit n'est pas anodin, cet anticorps monoclonal pouvant provoquer des effets secondaires venant s'additionner à ceux de la chimiothérapie.
Cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Bonjour,
1) Une amie de 56 ans, est soignée pour un cancer du colon qui n'est pas une métastase de son premier cancer du sein, qui s'est déclaré il y a 5 ans, mais est considéré guéri après 5 ans (traitement au tamoxiflène).
2) Suite à de mauvais résultats d'analyse sanguine à partir de mi-mai2016 (et bien que normaux jusqu'en octobre 2015), on lui fait passer une coloscopie le 18/6 dernier, qui met en évidence un cancer du côlon.
3) Ce cancer du colon est à présent classé stade IV , avec métastases au duodénum, dans les poumons et les "tissus mous conjonctifs". Elle est hospitalisés depuis une semaine.
4) Une chimio (Fluoracil, Folinic Acid, Irinotecan and Oxaliplatin) (FOLFOXIRI) doit débuter bientôt.
Il s'agit d'une "chimio de 1e ligne" , habituelle semble-t-il, dans le cas d'un cancer colorectal métastasé.
5) Je découvre que l'on associe le Bevacizumab (ou Avastin), inhibiteur de l'angiogenèse, à ce type chimio FOLFOXIRI (réf.: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19064978 et http://www.thelancet.com/journals/lanonc/article/PIIS1470-2045(15)00122…).
7) L'oncologue de l'hôpital ne le fait pas et ne lui a pas parlé du Bevacizumab et de sa passible association à la chimio FOLFOXIRI annoncée.
8) Je suis très inquiet sur la qualité des soins qu'on lui prodigue pour des raison objectives que je n'ai pas à traiter ici, et je me permets de soulever la question:
Qu'est-ce qui empêche de la traiter par cette chimio avec le Bevacizumab ??
Existe-t-il des contre-indications médicales pour les patients dans son cas ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
Cordialement,
Pierre H.