Adenocarcinome

13 commentaires
Image profil par défaut
Hortense75009

Bonjour.
On vient de diagnostiquer un adénocarcinome à mon papa de 71 ans. 2 tumeurs l une a coté de l autre. La 1ère fait 7cm la 2nde est beaucoup plus petite mais mal placée son cancer est donc inopérable. Il a déjà fait 2 cycles de chimio et doit entamer le 3ème lundi. Pas de métastase ni de ganglion touchés. Pouvez vous me dire s'il s agit plutôt d un stade 2b ou 3a? Est ce que c'est T3N0M0 ou T4N0Mo? Par ailleurs depuis le début de la chimio mon papa a la sensation de respirer beaucoup mieux. Est ce que cela peut-être un signe que la chimio fonctionne ou est est-ce que c est normal? Merci beaucoup je suis tellement inquiète. Bonne journée à tous

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Hortense,
Vous ne dites pas où est située cet adénocarcinome. J'imagine qu'il s'agit d'une localisation bronchique puisque vous évoquez la respiration. Et si celle-ci est rendue plus facile depuis que la chimiothérapie a débuté, cela peut en effet vouloir dire qu'elle produit un effet en réduisant la taille de la tumeur.
C'est à l'oncologue de vous dire quel est le stade de ce cancer en fonction de l'ensemble des informations dont il dispose.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Hortense75009

Bonjour merci de votre réponse. Oui c est bien au poumon. On lui a annoncé hier qu'il allait bénéficier en parallèle de radiothérapie. Il me semble qu'elle est plus efficace si les tumeurs sont bien localisées? Est ce que le fait de la réaliser en même temps que la chimio peut augmenter les chances de guérison? Il aura son 2nd pet scan mardi. S'il ne montre toujours pas de métastases est ce que cela signifie qu il n y en aura pas ou sera t il toujours contrôlé?
En ce qui concerne le stade rien n est indiqué dans le bilan. On verra avec les prochains résultats. Merci!!

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Il est en effet habituel de faire la radiothérapie en même temps que la chimiothérapie pour ce type de cancer.
Si le Pet scan est négatif, ce sera bien sûr une bonne nouvelle. Cela ne signifierait pas pour autant qu'une métastase ne pourrait pas apparaître ultérieurement. Toutefois, la probabilité s'en trouverait fortement réduite grâce aux effets de la chimiothérapie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Hortense75009

Ok merci beaucoup j attends avec tellement d angoisse ces premiers résultats!!! Merci a vous

Image profil par défaut
Hortense75009

Bonsoir
Suite aux examens que mon papa a passés aujourd'hui il s avere que la chimio n a eu aucun effet. Du coup on lui arrête la chimio et on lui 0ropose une immunothérapie associée à une radiothérapie. Est-ce que ce genre de traitement est couramment utilisé? Est ce que c est un dernier recours et doit on s attendre au pire? Je suis complètement anéantie de voir que ca n a relu aucun effet pourtant mon papa avait vraiment l impression de se sentir mieux.
Quelles sont les autres solutions que l on pourra lui proposer?
Merci beaucoup

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonsoir Hortense,
L’immunothérapie est de plus en plus souvent utilisée dans certains cancers, notamment bronchiques, avec des résultats parfois spectaculaires. Mais les bons résultats ne sont malheureusement pas systématiques. Il faut attendre de voir quel résultat cela aura.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
Hortense75009

Merci. Il a commencé ce matin, et ils vont l'associer à de la radiothérapie. J'espère que cela aura un effet, même minime, ça serait tellement bon pour notre moral à tous!!!
Son oncologue que j'ai rencontrée hier m'a dit qu'elle était confiante et qu'elle allait le guérir... J'espère que ce n'est pas le genre de choses qu'on dit à la famille uniquement pour la rassurer, je ne lui avais rien demandé et elle m'a dit ça droit dans les yeux. Je m'y accroche pourvu qu'elle y croit vraiment...
Savez vous au bout de combien de temps on commence les bilans pour savoir si l'immunotherapie a fonctionné? J'ai oublié de poser la question
Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Les résultats de l'immunothérapie se mesurent généralement assez vite, avant un mois de traitement.
Si l'oncologue est confiante, il faut la croire !
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Hortense75009

Bonjour. Je me permets de revenir vers vous car il est très difficile d avoir des informations des médecins. La pneumologue de mon papa est en vacances et nous devons attendre mardi pour avoir des réponses...
Voila. Mon père a été admis aux urgences il y a 5 jours suite à une détresse respiratoire . Il avait une pleurésie qui a été soignée à priori à cause d une infection de ses tumeurs.
Il a passé plusieurs examens de sang et tests à l effort qui étaient bons semble t il.
Hier soir on annonce à ma.maman qu il fait un grave œdème pulmonaire et qu il ne passera pas la nuit!!!! Deja je trouve ça aberrant qu on puisse annoncer comme ca ce genre de choses.
Toujours est il qu'il va mieux il est sous oxygène mais peut communiquer par texto donc ça va a peu près.
Ma question est la suivante. Est ce que l œdème peut-être causé par l immunothérapie qu il a eue il y a 2 semaines? Cela remet il en cause la prochaine qu'il devait avoir mardi prochain?? Il devait avoir une radiothérapie ce matin. Elle a évidemment été annulée. C etait la première programmée. Est ce que nous pouvons espérer qu il en bénéficiera par la suite?? Et enfin bien sûr la question la plus importante a mes yeux... peut on se remettre de ce genre de chose?? Un œdème avec un cancer au poumon c est fréquent?? On s en releve??? Peut on en craindre d autres???Merci pour tout...

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Hortense,
Sans accès au dossier du patient, il est toujours très délicat de faire des commentaires. Sachez cependant qu'une immunothérapie peut parfois générer des effets indésirables sur le cœur qui devenant défaillant, entraine un œdème pulmonaire pouvant à son tour entraîner une insuffisance respiratoire.
Cet épisode aigu ayant été contrôlé, les choses devraient rentrer dans l'ordre. Maintenant, la concertation entre le cardiologue, le pneumologue et l'oncologue devrait permettre de décider du protocole de soins pour les prochains jours et semaines.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.