Adénocarcinome, lobectomie sans traitement

12 commentaires
Image profil par défaut
Cym

Bonjour,
Voici mon histoire,homme de 49ans en bonne santé marié avec avec mon épouse drepanocitaire et deux enfants en bas âges .après un pneumothorax, détection d'une truffe dans emphysème ,diagnostic médical, aspergillome probable.j'accepte l'intervention chirurgicale du 3 novembre 2021 ou finalement ont découvre un adénocarcinome de 18mm donc bullectomie LSD puis lobectomie et curage mediastinal.resultats anatomopathologiques,adénocarcinome majoritairement solide avec contingent muco~sécrètent à cellules isolées en bague à chaton, mesurant 18mm de grand axe développé dans une bulle apicale au sein d'un conglomérat bulleux remanié ancien avec paroi epithelioide focalisent atypique.absence d'extension à la plievre. Coupe chirurgicales bronchique vasculaires libres.ganglions hilaire libre.abscence de localisation metastatique dans les courages. exerese à distance de la coupe bronchique. Absence d'expression par les cellules tumorales.classification pT1bpN0pMx
Je suis très axieux et j'ai du mal à accepter le diagnostic, cela fait 4 mois que je ne suis plus le même, je ne joue même plus avec mes enfants.,j'ai l'impression d'être briser. Je me sent fatigué et je contracte le moindre virus.voici mes questions, peu ton guérir du cancer du poumon?,est-il possible que ce soit définitivement derrière moi?,pourquoi je suis fatigué ? Peu ton m'aider à traduire clairement le diagnostic de l'anapath?.
Merci par avance pour vos réponses
Cordialement

Image profil par défaut
rob

bonjour cym,
Moi non je ne guérirais pas de mon cancer du poumon,mais vous OUI certainement car a mes yeux çà se présente plutôt bien pour vous,je ne suis pas médecin,mais avec le recul que j'ai sur cette pathologie vous pouvez être très confiant .....
Le dr marceau vous en dire certainement plus sur l'anapath.
bonne journée a vous

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il y a effectivement des raisons d'espérer une totale guérison car d'après l'anapath, l'exérèse de ce cancer a été complète. Quant à la fatigue, elle peut relever davantage d'un état dépressif que d'autre chose.
Je vous conseille de revoir votre pneumologue afin qu'il vous rassure et qu'il vous oriente vers un ou une onco-psychologue, habitué(e) à aider les patients à sortir de la spirale déprimante de la crainte de la rechute.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Cym

Bonjour Rob,
Tout d'abord merci beaucoup pour votre commentaire positif sur mon cas même si je ne vois pas ce qui vous le fais dire car je suis un peu perdu dans ce jargon médical. j'ai consulter votre profil et je vois que vous avez eu quasiment la même chose que moi au départ et c'est par la suite qu'il y a eu des atteintes si je comprend bien? Je vous avoue que j'écris ce message avec la main tremblante quand je lis que vous ne guérirez pas ,cela me semble surréaliste. Qu'est-ce que l'on a bien pu faire pour mérité ça. Il faut le vivre pour comprendre et je le souhaite à personne. Vous avez toute ma compassion et ma sympathie Rob
J'espère que le Dr marceau pourra m'en dire plus.
Cordialement
Merci Rob

Image profil par défaut
Béné971

Bonjour,
Je ne comprends pas les termes médicaux et j’espère que votre médecin va vous les expliquer mais vous n’avez pas de ganglions atteints ni de métastases c’est très positif !
Il me semble normal d’être fatigué après cette opération, peut-être que vous pouvez vous concocter un programme de re mise en forme,peut-être avec un kiné ou la ligue? Ça sera déjà un premier pas pour aller mieux . Pour le moral c’est la même chose ,il ne faut pas rester seul avec ses pensées donc il faut avoir une vie sociale (une nouvelle activité ? )et aussi trouver une aide psychologique (prête,pasteur,psy... )
N’essayez pas de redevenir comme avant ,vous avez changé physiquement et moralement, mais allez vers un nouveau vous.
Béné

Image profil par défaut
Cym

Merci Dr Marceau pour cette précision encourageante et oui effectivement je suis en totale détresse psychologique, comment accepter l'inacceptable ? 30 années sans un seule passage à l'hôpital,quasiment jamais malade hormis une thyroïde qui fait un peu le yoyo,mon épouse pouvant totalement ce reposer sur moi sans aucun problème ,et voilà que ma vie se trouve complètement bouleversé avec 2 enfants de 4 et 7ans.je me pose tellement de questions sur l'avenir que cela devient obsessionnel et très angoissant .je voudrais pouvoir partager avec des personnes qui ont réussi à guérire de cette maladie et avoir plus de précision sur ce type de tumeur.
Je remercie aussi béné pour son analyse positive et souhaite à toute les personnes atteintes que de bonnes choses

Image profil par défaut
Lodye

Bonjour cym, après lecture du post du Dr Marceau je pense que vous pouvez souffler un peu et espérer la guérison ! La crainte de la rechute, je pense que l’on y est tous confronté… et nous n’avons pas d’autres choix que de faire avec mais la vie dans son intégralité est faite d’incertitudes… Comme vous, j’ai été tourmenté par cette crainte. Mon médecin m’avait dit « mais on en est pas là ! ». He bien ces paroles ont été mon fil conducteur qui m’ont permis d’ accepter et surtout d’avancer. Comme le proposent les amis du forum, un échange avec un psychologue peut s’avérer bénéfique en telle situation. Belle journée et avec tout mon soutien.

Image profil par défaut
Cym

Merci à tous pour votre soutien.
Dr marceau pouvez vous me dire qu'est-ce que une bullectomie LSD?
Merci
Bien à vous

Image profil par défaut
Micolive

Bonjour ,

Je viens également d'être opéré avec ablation du LSD ( lobe supérieur droit ) , j'ai moi aussi la trouille bien entendu d'une rechute mais nous avons eu cette chance car beaucoup d'autres sont en combat tous les jours . Oui nous pouvons vivre avec un lobe en moins . Alors courage Cym et un grand merci à ROB en passant pour sa force et ses réponses toujours réconfortantes. Bonne journée

Image profil par défaut
Chimelle

Avec plaisir, je découvre un petit signe de Micolive qui a l'air d'aller tout à fait bien après sa lobectomie. Sa peur n'est plus qu'un mauvais souvenir et tout ira bien à présent.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top