Bonjour,
Effectivement, un RGO peut entrainer une irritation de la gorge et une toux. Mais c'est un diagnostic à évoquer après avoir écarté des causes plus fréquentes. A priori, compte tenu du traitement antibiotique, il ne s'agit pas (ou plus) d'une cause infectieuse. Mais vous êtes fumeur, depuis longtemps, et il faut écarter les causes induites par un tabagisme chronique. Le cancer bronchique (dit du poumon) auquel chacun pense en de telles circonstances n'est pas le seul risque, il y a aussi la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive), qu'on appelait autrefois la bronchite chronique, bien plus fréquente que le cancer, et qui provoque une toux grasse. Vous avez eu un scanner thoracique il y a deux ans, normal semble-t-il. Aussi serait-il peut-être utile de faire réaliser prochainement une exploration fonctionnelle respiratoire (EFR) par un pneumologue, ceci afin de voir si vous n'avez pas un début de BPCO induite par le tabagisme. Et nul doute que ce pneumologue vous conseillera un arrêt complet et définitif du tabac, arrêt pour lequel vous pouvez bénéficier d'aides thérapeutiques.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour Docteur
Pour un avis éclairé.
Voilà depuis la rentrée de septembre qu’est apparu une toux sèche surtout matinale. J’ai vu mon médecin mi septembre qui m’a prescrit de la cortisone et antibio qui ont fait passer cette toux durant quelques jours mais qui est revenue. Durant octobre j’ai ressenti une grande fatigue de quelques jours qui est passé depuis deux semaines et je suis en pleine forme. J’ai 37 ans fumeur depuis que j’ai 15 ans. Avec un arrête de 4 ans il y a 10 ans mai j’ai repris. Je fume beaucoup je le concède.
Pas essoufflé pas de douleur. Juste cette toux très prononcé le matin qui disparaît souvent dans la journée et reviens parfois le soir mais rarement. Toux accompagné de bruit quand j’expire fort mais idem cela ressemble à des crises et ces bruits s’effacent complètement l’après midi. En outre toux qui ne s’intensifie et ce n’est pas des quintes de toux non plus car elles font souvent suite à une gorge qui gratte ou pique. Mon inquiète réside sur la durée de cette toux mais si sur ces deux derniers mois j’ai eu un répit lors du traitement.
J’ai fait un scanner des poumons en juillet 2022 résultat poumon sain. Mon médecin me dit pas utile de faire un scanner on en a fait un il y a deux ans j’ai pas compris et me dit que c’est sûrement un rgo qui entretient la gorge irrité et donc la toux
Qu’en pensez vous ?
Merci
Ps pas maigri au contraire