Avis docteur Marceau

8 commentaires
Image profil par défaut
mikeomike

Bonjour Docteur 

Pour un avis éclairé. 

Voilà depuis la rentrée de septembre qu’est apparu une toux sèche surtout matinale. J’ai vu mon médecin mi septembre qui m’a prescrit de la cortisone et antibio qui ont fait passer cette toux durant quelques jours mais qui est revenue. Durant octobre j’ai ressenti une grande fatigue de quelques jours qui est passé depuis deux semaines et je suis en pleine forme. J’ai 37 ans fumeur depuis que j’ai 15 ans. Avec un arrête de 4 ans il y a 10 ans mai j’ai repris. Je fume beaucoup je le concède. 

Pas essoufflé pas de douleur. Juste cette toux très prononcé le matin qui disparaît souvent dans la journée et reviens parfois le soir mais rarement. Toux accompagné de bruit quand j’expire fort mais idem cela ressemble à des crises et ces bruits s’effacent complètement l’après midi. En outre toux qui ne s’intensifie et ce n’est pas des quintes de toux non plus car elles font souvent suite à une gorge qui gratte ou pique. Mon inquiète réside sur la durée de cette toux mais si sur ces deux derniers mois j’ai eu un répit lors du traitement. 

J’ai fait un scanner des poumons en juillet 2022 résultat poumon sain. Mon médecin me dit pas utile de faire un scanner on en a fait un il y a deux ans j’ai pas compris et me dit que c’est sûrement un rgo qui entretient la gorge irrité et donc la toux 


Qu’en pensez vous ? 
Merci 


Ps pas maigri au contraire 
 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Effectivement, un RGO peut entrainer une irritation de la gorge et une toux. Mais c'est un diagnostic à évoquer après avoir écarté des causes plus fréquentes. A priori, compte tenu du traitement antibiotique, il ne s'agit pas (ou plus) d'une cause infectieuse. Mais vous êtes fumeur, depuis longtemps, et il faut écarter les causes induites par un tabagisme chronique. Le cancer bronchique (dit du poumon) auquel chacun pense en de telles circonstances n'est pas le seul risque, il y a aussi la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive), qu'on appelait autrefois la bronchite chronique, bien plus fréquente que le cancer, et qui provoque une toux grasse. Vous avez eu un scanner thoracique il y a deux ans, normal semble-t-il. Aussi serait-il peut-être utile de faire réaliser prochainement une exploration fonctionnelle respiratoire (EFR) par un pneumologue, ceci afin de voir si vous n'avez pas un début de BPCO induite par le tabagisme. Et nul doute que ce pneumologue vous conseillera un arrêt complet et définitif du tabac, arrêt pour lequel vous pouvez bénéficier d'aides thérapeutiques.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
mikeomike

Bonjour 


Merci pour votre réponse. 

J’ai pas de toux grasse mais sèche déclenche par une gorge qui gratte. 

Le cancer bronchique peut être le cas dans de tels circonstances et au regard de mon âge ? 

Merci 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Non, je ne pense pas que le cancer bronchique soit un risque actuel pour vous mais comme le dit très bien Rob, il est certainement temps pour vous, après plus de 20 années d'un tabagisme important, d'écraser la dernière cigarette. Et si cette toux persiste, je pense intéressant de faire des EFR.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
mikeomike

En complément la toux ne s’accompagne pas de glaire ou de crachat elle est juste la vient le matin puis s’en va l’après midi pour revenir le lendemain 

Image profil par défaut
rob

Bonsoir MIike ,

C'est trop con une fois que le cancer est installé dans le ou les poumons , alors qu'au final mais ça on s'en rend compte trop tard que l'on vit très bien sans cette maudite clope , le cancer c'est triste et inhumain et ça bousille la vie , alors Mike écrase la dernière ce soir et touche plus , que du bénef au bout du compte , on sait que c'est dur d'arrêter la clope , mais la chimio et tout ce qui va avec c'est même pas comparable , attention l'ami je voulais pas de foutre la trouille car tu le sais déjà que la clope n'est pas bonne pour la santé , allez courage c'est juste le bon moment a 37 ans ...

Bonne soirée a toi ...

Image profil par défaut
mikeomike

Bonjour Rob 

Je suis pas inquiet pour les poumons je tousse parce que ma gorge me gratte et oui la cigarette y est sûrement pour quelque chose. Donc pas stressé du tout. Et je souffre de rgo depuis longtemps donc je vais croire mon médecin ;) 


Merci pour ton message 

Belle soirée à toi :) 

Yvette90

Bonjour Mike,  J'avais une amie, grosse fumeuse, qui toussait comme toi. Elle avait eu de très gros soucis et n'avait jamais envisagé d'arrêter de fumer. Elle disait aussi que c'était sa gorge qui la piquait, mais en fin de compte, les poumons ont fini par être atteints également. Elle est partie il y a quatre ans d'un cancer du poumon en quelques mois à peine. Elle n'avait pas 60 ans. 

Si c'est la gorge et que tu ne veux pas finir par avoir un trou dans celle-ci pour respirer, il faut peut-être envisager d'arrêter la clope avant qu'il ne soit trop tard. 

Il y a de nombreuses années, mon gendre qui était un gros fumeur (deux paquets par jour) a pu s'arrêter du jour au lendemain et n'a plus jamais allumé une cigarette - il n'en supporte même plus l'odeur  -. Il n'a pas non plus fait comme certain : remplacer la cigarette par autre chose qui n'était pas mieux. C'est la preuve qu'avec un peu (beaucoup) de volonté, on peut y arriver et en plus, maintenant, tu peux te faire aider.

Eteins donc ta dernière clope aujourd'hui et tu ne le regretteras pas. 

Bon dimanche

Image profil par défaut
ms

Bonjour, je me permets un commentaire pour rappeler que le tabac est une addiction. Ce n'est pas qu'une question de volonté, il y a tout un tas d'endorphines, de neurotransmetteurs etc en jeu. En fait, Mike, ça viendra quand  tu seras prêt, et ca se prépare avec un large panel d'aides. J'ai arreté il y a une quinzaine d'années (2 paquets/jour) non pas pour des raisons de santé mais financières et de liberté (aller tous les jours tirer de l'argent, calculer les fériés et dimanche...)  mais impossible de m'arrêter définitivement donc je n'ai arreté que temporairement (sur mon lit de mort je m'autoriserais ce plaisir). J'ai encore de grosses envies mais je tiens et quand je vois les augmentations du prix! Bref, chacun ses raisons et son plan d'attaque

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top