Bonjour Damien,
Des globules blancs à moins de 3500 ou 4000 caractérisent une leucopénie, situation fréquente en cas de chimiothérapie, nombreux étant les produits cytotoxiques qui ont aussi une toxicité hématologique.
Parmi les globules blancs, il y a plusieurs sous-familles dont les polynucléaires neutrophiles et les lymphocytes. On parlera de neutropénie quand les premiers sont inférieurs à 1500, de lymphopénie quand les seconds sont inférieurs à 1000.
L'importance de la neutropénie va être suivie de très près car elle conditionne très largement le risque infectieux ; elle est cotée en stades, de 0 à 4, 4 étant le stade le plus sévère. Il est vraisemblable que votre père ait un stade 1 (polynucléaires entre 1500 et 1900).
Théoriquement, le taux de globules blancs doit remonter assez vite. Sachez que les oncologues disposent de produits qu'on appelle des facteurs de croissance qui permettent, quand c'est nécessaire, d'accélérer la remontée.
Cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Bonjour, je me permets de vous écrire car mon père agé de 70 ans a été opéré d'une lobectomie du poumon supérieure gauche à la suite d'un cancer du poumon stade 1. A la suite de son opération et du curetage des ganglions, un ganglion plus que douteux a été découvert et une chimio adjuvante a été mise en place avec comme cycle 2 chimio sur 2 semaines et une semaine de repos sur 3 mois ( soit 8 séances de chimiothérapie). A l'heure ou je vous écris il a fini son 1er cycle. Demain il doit attaquer son 2eme cycle mais son taux de globules blanc est tombé à 2800. De plus il a attrappé à la suite de la pose du cathéter un staphylococcus aureus qui est traité par antibiotique.
Point qui me satisfait dans son dur combat c'est son punch et sa volonté, il a pris 1 kilo et à de l'appétit.
Je ne vous cache mes angoisses à la vue de son taux de globules blancs , ma question est toute simple , le taux de globules blancs remontent ils rapidement.
Je vous remercie de votre lecture.
Damien