Bonjour,
Je me réponds à moi-même. J'ai appelé la Ligue contre le cancer qui m'a conseillé d'en discuter avec mon médecin traitant. J'ai donc rencontré mon médecin traitant en lui fournissant les résultats des différentes analyses ainsi que les ordonnances déjà prescrites. Le médecin m'a dit que dans le cas de mon papa, la prise en charge faite au Mali était la bonne. Donc je laisse les médecins le suivre au Mali en priant Dieu pour que la maladie ne progresse pas trop vite.
Bon courage à toutes celles et tous ceux qui vivent des situations aussi douloureuses.
Bonjour,
Ce n'est pas facile pour moi de m'adresser à vous pour un problème assez personnel. J'ai besoin d'aide et de renseignements. Il y a un mois mon papa n'allait pas du tout bien. Il était épuisé et avait des difficultés à respirer.
La radio a révélé du lique dans les poumons (épanchement pleural). Il a eu droit à 3 ponctions en moins de 15 jours et on lui a retiré en tout 4 litres de liquide. Après différents examens, le médecin nous a dit que c'était un cancer métastasé et que tout ce qu'il pouvait faire c'était de prescrire des médicaments paliatifs pour éviter qu'il ne souffre trop.
Le médecin n'a pas dit directement à mon papa qu'il avait un cancer. C'est à nous les enfants qu'il a donné cette triste nouvelle. Nous n'avons dit à notre papa.
Mon papa avait le moral et mangeait bien jusqu'à ce Dimanche où les essouflements ont repris. Il n'a plus d'appétit et doit se recoucher souvent. Il a une faible voix (un peu enrouée) depuis un mois. Mon papa est un ancien infirmier. Il a servi en milieu rural et est actuellement à la retraite. Il vit au Mali et moi je travaille ici en France. C'est ma petite soeur qui s'occupe de toutes les démarches sur place à Bamako.
Je sais que ça peut être très compliqué de le faire venir en France. Le visa est pratiquement impossible à obtenir.
Que me conseillez-vous dans une telle situation ? J'aimerais pouvoir mettre en contact un spécialiste d'ici avec le médecin qui le suit au Mali. Il y a peut-être des possibilités de trouver ici des traitements efficaces qu'il est difficile de trouver au Mali. Ensemble les deux médecins pourraient peut-être trouver une meilleure prise en charge. Je ne sais pas si c'est quelque chose de faisable.
Toute suggestion est la bienvenue.
Merci d'avance pour votre aide.