Besoin de conseils et de soutien

2 commentaires
Image profil par défaut
Saracanette

Bonjour
Mon grand père a un mesotheliome avec envahissement des 4ème et 5ème cotes. Il a eu le diagnostic il y a un mois. Son état général était pas très bon depuis le début de l'automne mais il a été contaminé par la covid à l'hôpital et depuis son état s'est profondément dégradé! (!!! Il est rentré à la maison en hospitalisation à domicile lundi dernier et on ns à dit de ns préparer à son départ très vite ! Vendredi il a été moins bien et on a même dit que ça pouvait arriver dans le week-end + !!! Nous sommes dimanche soir.. J'ai besoin de soutien car je suis épuisée physiquement et moralement et nerveusement... Je ne supporte pas de le voir ainsi et en plus je ne m'y attendais pas car quand il est rentré à l'hôpital il y a 3 semaines maintenant il était autonome... Son seul symptôme était la dysphagie que je commençais à prendre en charge mais sinon rien à part fatigué. Depuis il est alité très faible incontinent... Je ne comprends pas comment c'c'est possible que ça se soit passé comme ça !?? Est-ce que tu c'c'est à cause de la covid qu'il a eu à l'hôpital ??? Je suis en colère à cause de ça !
Je voulais aussi vous demander si vous aviez des conseils pour soulager les crachats ? Merci d'avance

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il est certain que la Covid fragilise davantage les personnes présentant une affection grave, notamment un cancer, c'est pourquoi ces personnes sont aujour'hui prioritaires pour se faire vacciner.
Si en plus ce cancer touche les capacités respiratoires, elles-mêmes visées par le coronavirus, le risque n'en est que plus grand. Cela peut suffire à expliquer la dégradation rapide de l'état de santé de votre grand-père.
Je comprends votre colère mais cette hospitalisation était sans doute nécessaire.
Pour les crachats, je n'ai pas de conseil particulier à vous donner car cela nécessiterait un examen clinique. Votre grand-père a sans doute un fort encombrement bronchique qu'il faudrait confirmer par une auscultation pulmonaire. Son médecin généraliste devrait pouvoir passer le voir et lui prescrire le ou les traitements nécessaires (fluidifiants bronchiques ? kinésithérapie respiratoire ?).
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Saracanette

Merci beaucoup pour votre réponse. Je me sens si impuissante face à tout ça ! Le médecin de l'had passe demain c'c'est vraiment très difficile de le voir dans un tel état !! Que puis-je faire pour lui ? Merci

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top