Je précise que le médecin a décidé de stopper le Tarceva vu son inefficacité, tout en réduisant la liste des médicaments aux plus essentiels pour son confort. Mon père ne doit plus tenter de l'alimenter depuis aujourd'hui pour éviter qu'elle s'étouffe (ni liquide, ni solide), on vient de lui poser un patch car elle a des sécrétions qui la gêne (elle n'arrive plus à tousser ni mâcher). On va lui augmenter la dose de morphine car elle a souffert pendant la toilette aujourd'hui...
Cancer broncho-pulmonaire & soins de confort
Bonsoir
Le médecin traitant peu vous dire à peu près combien de temps il reste ns lavez dis pour mon père a peu près nous avez 4 semaines et il avait pas tord.
Il était conscient mais la nuit il parler a des gens mais des gens qui étaient mort ma mere me disait sayez il lappel la haut.
Voila ce que je peux vous dire de mon expérience
Bonsoir,
Le médecin qui suit votre mère doit en effet pouvoir apprécier la situation et vous dire si le décès peut survenir à très court terme, sachant que la morphine peut précipiter les événements compte tenu de son effet sur la fonction respiratoire.
Bien cordialement
Dr A Marceau
Merci pour votre réponse, nous allons nous renseigner. Elle ne s'est pas réveillé depuis hier après-midi, et respire encore. Son visage n'a pas bougé d'expression...Quand elle a ouvert ses yeux (regard dans le vide), elle voulait parler mais n'y arrivait même pas... pas la force:-/ J'espère qu'elle ne souffre pas trop dans son esprit en sentant la fin.
Bonjour,
Ma mère âgée de 75 ans a été diagnostiquée fin janvier d'un adénocarcinome bronchopulmonaire, avec métastases sur les cervicales (compression médulaire) , et metastases au cerveau. Elle a été hospitalisée pendant 2 mois (+ pose d'un corset) et a démarré un traitement au tarceva lors de son hospitalisation (mutation EGFR détectée).
Elle est en hospitalisation à domicile depuis maintenant un mois (toujours sous corticoïdes + oxynorm 3mg/h). Nous venons d'avoir les résultats du scanner de contrôle et la maladie a progressé : metastases sur toute la colonne vertébrale + metastase au cerveau qui a doublé de volume (taille d'un gros calot)... Après ses 2 premières semaines à domicile alors qu'elle arrivait à suivre des conversation pendant tout un après-midi (+ sieste le matin et en fin d'après-midi), son état s'est rapidement dégradé : après être passée par une phase de confusion et d'incohérence sur de nombreux points, elle dort quasiement toute la journée depuis 1 semaine 1/2, parle très peu (ne tient pas une conversation, maximum 2 minutes de paroles si on met tout bout à bout sur une journée de 24h) et ouvre parfois les yeux avec un regard dans le vide et un visage inexpressif, comme si elle était coupé du monde quand on lui parle... Les infirmières sentent que c'est la fin et nous en ont fait part. C'est comme si son âme avait déjà quitté son corps. Elle ne s'alimente quasiment plus (a part du liquide le matin/chocolat lait), et les dernières phrases qu'elle a sorti sont "c'est bon ça" en buvant un sirop de framboise", ou encore "j'ai peur" ou "j'en ai marre" il y a quelques jours...
Elle ne semble pas souffrir mais la situation nous parait si difficile pour elle (et peu profitable malgré le fait qu'elle n'a pas de douleurs) que nous pensons qu'il serait préférable qu'elle rejoigne le ciel... hormis quand elle dort, ce sont des moments peu agréables (change, toilette/ declipsage du corset, etc...) et nous avons le sentiment qu'elle n'est plus trop connectée. Combien de temps cette phase peu durer ? Y-a-t-il des signes qui précèdent la mort pour que nous soyons autour d'elle pour l'accompagner, ou peut-elle déjà partir pendant qu'elle dort? Merci d'avance pour vos réponses. C'est difficile de savoir comment se comporter car nous ne savons pas ce qu'elle ressent avec ce regard vide...