Bonjour,
Il s'agit en effet d'une piste thérapeutique originale exploitant le pouvoir que certains virus ont de détruire des cellules spécifiques. Cette spécificité cellulaire repose sur des protéines de surface reconnues par tel ou tel virus. C'est ainsi qu'il a été découvert que le virus atténué du vaccin de la rougeole cible spécifiquement le CD46, une protéine, pour pénétrer dans la cellule et la détruire. Or ces chercheurs ont également découvert que les cellules cancéreuses qui caractérisent le mésothéliome pleural "surexpriment" cette protéine, c'est à dire en possèdent bien davantage qu'une cellule normale.
Je ne sais pas précisément où en sont aujourd'hui les études menées par les équipes qui explorent cette piste thérapeutique.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Bonjour
Il a été diagnostiqué à mon père 73 ans un cancer de la plèvre, il y à 1 mois. Il a fait sa première chimio et 3 séances de radiothérapie.J'ai lu sur un site que des chercheurs de l'axe immunothérapie du cancéropole grand ouest ont mis au point une nouvelle arme contre le cancer de la plèvre : un virus atténué de la rougeole.
A Nantes, l’équipe de Marc Grégoire, directeur de recherche à l’Institut de recherche thérapeutique de l’Université de Nantes en collaboration avec l’équipe de Frédéric Tanguy de l’Institut Pasteur ont décidé de tester l’efficacité du vaccin contre la rougeole pour traiter le cancer de la plèvre « jargonneusement » appelé mésothéliome pleural malin. Pourriez vous m'en dire plus sur ce traitement. Dans l'attente d'une réponse. Merci