Bonjour,
Il n'est évidemment pas possible d'imposer des choix de vie à votre père et je comprends que ces choix soient angoissants pour vous.
L'évolution d'un tel cancer qui à l'évidence, a bien répondu au traitement, est tout à fait imprévisible, raison pour laquelle un suivi régulier est nécessaire, à des intervalles définis par l'équipe soignante. Mais nous avons sur ce forum des patients qui se battent contre un cancer identique, métastatique également, et qui mènent une vie de bonne qualité depuis plusieurs années.
Bien cordialement
Dr A Marceau
Bonjour à tous, bonjour Docteur,
Mon père a été diagnostiqué d’un cancer des poumons stade 1 en janvier 2023; en fin février a été découvert une métastase au cerveau car symptôme de paralysie et aphasie et pertes de mémoire.
Un traitement de chimiothérapie a été mis en place et fait correctement. Et de la radiothérapie à été faite pour la métastase au cerveau avec un résultat satisfaisant puisqu’il a retrouvé ses facultés cognitives, la parole et ses jambes.
Il a fini ce mois-ci, son immunothérapie en intégralité.
Il est immunodépressif positif au HIV.
Il a 62 ans et continue à fumer au minimum un paquet de cigarette par jour ( il fume depuis ses 15 ans) car il ne se sent pas prêt à arrêter ni n’en trouve d’utilité.
Il vit seul, loin des commerces et sans famille. Il en est content et ne se plaint pas de cela.
En revanche je m’inquiète de la suite.
Je ne connaît pas l’espérance de vie moyenne pour son profil et je vit dans l’incertitude car tous les 3 mois il tombe, ou a un malaise, ou autre.
Il a passé cet été 2 jours par terre sans téléphone jusqu’à ce que j’appelle les pompier car il ne répondait pas. La chimio l’avait affaibli et il n’avait plus de force dans les jambes. Il est très fière et ne veut aucune hospitalisation.
Voilà merci de m’avoir lu, je voulais comprendre si il pouvait vivre comme cela longtemps ou si la chute arrive brutalement en règle générale?
Merci beaucoup.