Bonjour,
80 à 90% des cancers du poumon (ou plus exactement des bronches) sont en très étroite relation avec un tabagisme ancien. On estime en effet que le risque de cancer bronchique chez un fumeur devient significatif après une consommation de 20 paquetsxannée, soit l'équivalent d'une consommation d'un paquet de 20 cigarettes par jour pendant 20 ans.
Mais un environnement fortement pollué peut également être incriminé.
En matière de prévention, les mesures sont simples en théorie mais difficiles à mettre en œuvre : c'est l'arrêt du tabac chez les fumeurs et plus globalement la lutte contre le tabagisme, en évitant notamment que les jeunes tombent sous la dépendance de ce produit hautement toxique.
Quant aux traitements, ils sont ceux de la plupart des cancers : la chirurgie quand elle est possible, c'est-à-dire quand le cancer reste localisé, la chimiothérapie et la radiothérapie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Bonjour je suis une eleve de 1ère S et je fais mon tpe sur le cancer du poumon, j'aimerais savoir ce que sont les préventions a prendre pour lutter contre cette maladies et aussi les traitements diverses.
Merci