Bonjour,
Ce sujet n'est sans doute pas très médiatisé mais vous avez raison, il existe un lien possible entre une forte exposition au radon et le cancer du poumon.
Comme le rappelle l'Institut national du Cancer, "le radon est un gaz radioactif naturel, présent dans les régions granitiques et volcaniques (Bretagne, centre de la France, Vosges, Alpes, Corse). Lorsque le radon s'infiltre dans un espace clos (maison, sous-sol...), le radon peut s'accumuler à des concentrations élevées susceptibles de poser un risque pour la santé : il a été reconnu cancérogène certain pour l'homme par le CIRC, et il s'agit du second facteur de risque de cancer du poumon. Entre 2,2 et 12,4 % des cancers du poumon (chez les fumeurs et les non-fumeurs) lui seraient attribuable."
Bien cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Bonjour,
On n'entend jamais parler du radon dans le cancer du poumon "inexpliqué", cela me surprend.
Le cancer du poumon est-il héréditaire ? Une personne développant un cancer du poumon "inexpliqué" et qui aurait durant sa jeunesse par exemple vécu dans une zone à risque du radon en France, ne pourrait-elle "expliquer" ce cancer ? Ce risque n'est-il pas sous-estimé actuellement ? Merci.