Bonjour,
Un cancer du poumon peut ne pas être opérable soit parce qu'il touche des organes de voisinage, soit parce qu'il a commencé à diffuser à distance, soit parce que l'état de santé du patient ne le permet pas, par exemple en raison d'une fragilité cardiaque.
Dans ces cas-là, on propose un traitement par radio-chimiothérapie et éventuellement une immunothérapie si certaines mutations sont présentes dans la tumeur. Sans doute avez-vous entendu qu'au cours de ces dernières années, l'immunothérapie a commencé à révolutionner le traitement des cancers du poumon. Actuellement, environ 30% des patients peuvent en bénéficier, car ils ont les mutations correspondantes, avec des survies, voire des rémissions, de longue durée.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Bonsoir,
Mon père vient d'apprendre qu'il est atteint d'un cancer du poumon. Je n'ai que peu d'éléments a part qu'il a deux tumeurs au poumon gauche dont la plus grosse est de 5 cm. Apparemment cela n'est pas opérable. Je souhaitais savoir dans quel cas un cancer du poumon n'est pas opérable? Pour l'instant seul de la chimiothérapie pourrait lui être proposée. Je suppose que dans ce cas il n'y a pas de guérison possible mais simplement diminuer l'évolution de la maladie? Je préfère rester réaliste afin d'affronter au mieux ce qui nous attend. Merci. Cordialement.