bjr
Cancer du poumon
Bonsoir Karine ,
il est vrai que tout cela est complexe et compliqué a comprendre , mais viser une guérison me semble peut probable car on se rend compte que son cancer est métastasé aux ganglions et pas opérable sans doute , alors oui et là vous avez bien compris on peut endormir la maladie ou la stabilisée pour qu'elle ne progresse plus avec le traitement qui sera sans doute décidé en RCP et là on parle de rémission , c'est vrai que le terme " palliatif " fait peur et fait penser a la fin de vie , en fait le but est surtout que le malade soit bien et ne souffre pas et que son cancer ne progresse plus ou pas trop vite , mais bon je suis certain que malgré tout vous avez bien compris que la situation est grave au vu de tous les éléments que vous citez .
Bon courage a vous deux ...
Bonjour rob,
Je vous remercie pour votre réponse, c'est très gentil.
Bonjour Karine,
Votre situation à tous les deux est bien compliquée et sincèrement je ne sais pas quelle aide je pourrais, personnellement, vous apporter, si ce n'est vous dire que je compatis et que je me rends compte que nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne.
Les cancers sont différents, les situations familiales aussi, mais vous concernant,, il me semble que vous devriez vous faire aider par un(e) psy pour au moins arriver à gérer vos angoisses.
Savez-vous qu'à la ligue vous avez une permanence téléphonique anonyme et GRATUITE ? Vous trouverez toutes les infos sur ce site. Je crois que ça vous ferait du bien de parler avec un professionnel.
Il y a des moments dans la vie où l'on ne peut rien faire pour changer le cours des choses, c'est ainsi, alors, il faut savoir les accepter, et la difficulté est bien là : accepter l'inacceptable. Une aide extérieure vous serez certainement profitable à ce sujet.
Courage.
Bonjour Souricette
Quel joli, pseudo.
Merci à vous aussi pour votre soutien.
Bonjour,
Je ne sais pas par quoi commencer, en Février 2023 mon ex mari (58 ans) a appris bêtement (même si très grand fumeur) avoir un cancer du poumon. Au début, il était petit et le pneumo était très optimiste.
Chimio forte qu'il a mal supporté, donc deux plus faibles, et tumeur régréssée. Ensuite, CETTE immuno que je déteste et accuse d'avoir donner un épanchement pleural qui est toujours là et à ce jour (vu le dr hier) cancer a progressé et il parle de ganglions métastasiques à la plèvre, c'est donc bien une ou des métastases? il ne parle pas trop et moi je ne peux pas poser les questions que je voudrais devant mon ex mari de peur qu'il comprenne, même s'il est très ignorant dans ce domaine. Il est sous oxygène chez lui depuis deux semaines car très essoufflé, beaucoup maigri et déjà à la base pas très gros, ni gros mangeur, et là peu d'appétit.
ha oui, j'oublie de dire qu'il est suivi et contrôlé uniquement pour une cirrhose qui n'embête pas le monde et il avait une cardiopathie, donc pose de stent en urgence il y a une mois (le dr avant de consulter de nous même le cardio, nous disait heu oui, ce n'est pas négligeable, bien vous voyez, il y avait urgence.
Et donc, hier, ce dr était dépité mais une fois de plus, si je n'avais pas posé la question, qu'est ce que l'adénopathie, et bien je ne savais pas qu'il y avait métastase ou ganglion métastasique (est-ce pareil) à la plèvre.
Pourquoi il n'entre pas dans les détails grrr et j'ai essayé 3 fois de demander à la secrétaire qui'l me rappelle, il ne le fait pas. Même si je ne veux pas savoir le pronostic.
et donc pour conclure, il va y avoir une RCP le 6 Juin et le 12 on saura le traitement, même s'il a parlé bien sûr de chimio. j'ai demandé thérapie ciblée, il ne peut pas, ni d'opération, et quand j'ai démandé si ce traitement serait curatif il m'a dit non je suis désolée.... comment il peut savoir qu'il ne va pas guérir? je me pose cette question. est-ce qui'l sait vraiment l'étendue et ne dit rien car moi je me dis que cette chimio pourrait peut être le guérir.
Ou suis je dans le déni.. Mais si c'est palliatif, pourquoi dégrader encore plus son état, il tient à peine dans ses habits.. la chimio va le tuer... j'étais sceptique mais il m'a expliqué qu'il y a eu des études et qu'on peut endormir la maladie, enfin les ou la métastase si j'ai bien compris.
je pleurais déjà pour mon père que j'ai perdu il y a 4 ans de ce cancer je n'arrivais pas à faire le deuil et là je pleure depuis un an de le voir se dégrader comme cà alors oui il fume toujours je sais, mais le dr a dit que cà ne changerait rien, et oui il a bu et fumé mais c'es chacun les siens comme on dit, il est tellement généreux et courageux.
Et moi j'ai de la fibromyalgie incomparable bien sûr mais je souffre, je dors mal, je ne travaille pas, je n'ai que le rsa , je dors mal et là celà vient s''ajouter, je suis une pers hyper sensible et hier soir j'étais écroulée, je pleure trop et je n'arrive pas à ACCEPTER la maladie, et je ne veux pas l'accepter d'ailleurs.
Merci à tous ceux qui m'ont lu en espérant avoir quelques réponses et courage à vous tous aussi.