cancer du poumon et métastases au cerveau / conduite véhicule

3 commentaires
Image profil par défaut
cricri17

Bonjour,

mon mari est atteint d'un cancer du poumon avec métastases au cerveau découvert en août 2023.

En septembre 2023, la radiothérapeute avait indiqué à mon mari qu'il ne devait plus conduire pour ne pas avoir de soucis avec les assurances si il avait un accident. Il a par la suite fait 10 séances de radiothérapie au niveau de la tête puis deux cures de chimiothérapie. Actuellement, il est en radiothérapie pour le poumon. Les tumeurs au niveau cérébral sont stables et non situé dans une zone qui pourrait provoquer de l'épilepsie.

Nous avons évoqué avec la radiothérapeute la possibilité de conduire de nouveau lorsque les traitements seraient terminés. Elle nous a dirigé vers une neurologue qui nous a dit qu'il devait passer devant la commission médicale du permis de conduire pour le permis VL. Elle nous a précisé qu'il n'aurait jamais l'autorisation de reconduire un poids lourd (son métier avant l'arrêt de travail).

Ma question est : qui est déjà passé devant la commission du permis de conduire avec le même tableau clinique ? Rob peut-être ? et quel a été le résultat de cette visite ?

Je vous remercie par avance.

Christelle

Image profil par défaut
rob

Bonjour cricri ,

A la différence de votre mari je suis traité pour des métas cérébrales depuis 2019 mais par radiothérapie stéréotaxique et pour être franc avec vous le sujet n'a jamais été abordé et je conduis tous les jours , alors c'est toujours compliqué de comparer car très souvent les cas sont différent , petite précision quand même mes métas ne sont pas dans des zones a risque et bien entendu si un jour je dois arrêter de conduire je le ferais sans sourciller .

ps / la commission PL sera très très dur a convaincre ...

Bonne fin de journée a vous ...

Image profil par défaut
cricri17

Merci Rob

En fait, on se disait avec mon mari qu'en dehors de l'info donné par la radiothérapeute, je n'ai pas l'impression qu'il y ait une mention sur le permis de conduire. Elle nous disait juste qu'en cas d'accident, il ne serait pas couvert par l'assurance qui cherche toujours la petite bête pour ne pas débourser.

Pour le PL, il a fait son deuil. On se posera la question après les traitements s'il reprend un travail ou s'il passe en invalidité. Le médecin traitant a déjà évoqué ce sujet qu'on a mis en suspens pour le moment.

Yvette90

Bonjour Cricri, Je ne comprends pas les médecins qui sortent de pareils âneries. Les assurances ne peuvent pas connaître l'état de santé d'un conducteur (secret médical oblige) sauf en cas de conduite sous emprise alcoolique ou de stupéfiant. 

En France, les médecins généralistes ou spécialistes sont en effet tenus au secret médical absolu qui les lie à leur patient. Ils ne peuvent en aucun cas « dénoncer » un patient qui présenterait une pathologie incompatible avec la conduite, à l'inverse de ce qui se pratique dans d'autres pays. 

Pour le permis P.L, c'est différent puisqu'il faut obligatoirement passer un contrôle médical mais seul un médecin agréé par une préfecture pour l'aptitude médicale au permis de conduire, qui n'est pas le médecin traitant du patient, peut rendre au préfet un avis d'inaptitude médicale à la conduite.

C'est d'ailleurs pourquoi Rob peut continuer à conduire par exemple. Et j'ai d'autres exemples de personnes ayant eu un A.V.C qui conduisaient encore, parfois avec des véhicules adaptés à leur handicap. J'ai même connu des personnes qui conduisaient - et là, c'était même dangereux - avec de gros problèmes de vue mais nul ne pouvait les empêcher si elles-mêmes ne s'étaient pas, heureusement, arrêtées de conduire. On parle souvent des personnes âgées qui seraient inaptes à la conduite mais tant qu'une loi ne passera pas pour les obliger à un contrôle médical, personne ne pourra les empêcher de prendre le volant. Toutefois, j'ai connu des personnes qui ont conduit - sans aucun problème d'ailleurs - jusqu'à un âge très avancé (94 pour l'une, 95 pour l'autre).  Il faudrait peut-être que ce contrôle soit étendu à d'autres catégories de personnes car, justement, les personnes âgées ne sont pas les seules et loin sans faut  à être dangereuses sur la route,  mais pour le moment, ce n'est pas le cas. Donc, une personne qui estime pouvoir conduire sa voiture peut le faire sans aucune contrainte. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Ca, c'est une autre histoire !!! 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top