Bonsoir Aurélie vous vivez une période très difficile, je vois que vous vous impliquez beaucoup et c'est très courageux de votre part et je ne doute pas que votre papa comme votre maman apprécient beaucoup votre présence. Je ne connais pas votre papa, donc je ne sais pas comment il a réagit à l'annonce de tout ça, mais ce que je peux vous dire c'est de respecter et d'accepter ses comportements fatigue...sommeil...humeur...silence...peur...et j'en passe. Personnellement si je peux me permettre, ce qui à moi m'a manqué le plus, c'est que personne parmi mes proches ne m'a jamais demandé ce que je ressentais, je ne parle pas physiquement mais moralement, peut-être par pudeur, par crainte d'entendre ce qu'on ne veut pas entendre, peut-être tout simplement pour se protéger, alors n'hésitez pas à parler avec votre papa et votre maman je pense que vous pouvez les aider en les écoutant et avec tout votre amour. Je vous souhaite bon courage pour traverser cette épreuve. Danielle
,
Cancer du poumon et métastases au foie
bonsoir aurélie,
allez je vais être franc avec vous et vous dire d'entrée de jeu qu'il n'y a pas méthode spécifique et approuvée pour la prise en charge d'un cancer que se soit pour le patient ou pour l'aidant,c'est un peu a chacun de s'adapter au fur et mesure de l'avancée de la situation.
Par contre de la découverte du cancer a la mise en place du traitement il y a tout un protocole qui sera établi et respecté a la lettre de façon a ce que votre papa bénéficie du traitement le mieux adapté a son cancer.
Alors le conseil que je peux vous donnez est de ne pas vouloir bruler les étapes,çà peut paraitre long dés fois mais il faut garder patience,une fois le traitement commencé çà ira déjà mieux pour tout le monde,vous verrez.
Vous faite bien d'accompagner votre papa,faite ce que vous pouvez tout en préservant votre vie familiale,rien ne sert de tout plaquer car çà ne changera pas la situation.
il faut rester attentif a l'humeur de votre papa,il faut très vite comprendre qu'il souffre physiquement et mentalement ne vous prenez pas la tête pour un rien,je veux juste dire par là qu'il ne faut pas forcément le cajoler a longueur de journée,vous voyez aurélie que c'est très compliqué chaque personne est différente,donc moi chui plutôt partisan du ni trop ni trop peu on s'adapte suivant la situation.
Et le dernier conseil et c'est le nerf du combat contre le crabe c'est le moral aurélie
il faut garder un bon moral,toute la famille,battez vous tous ensemble,il y aura dès haut et dès bas mais rien n'est perdu et surtout ne regarder pas les pronostiques de survie ou autre,inutile çà ne fait que détruire le moral.
Voilà aurélie on a fait le tour du sujet et vous aurez encore des conseils avec d'autres malades du forum.
Tenez nous au courant de l'évolution de la maladie de votre papa,et même papa il peut venir papoter cancer avec moi sur le forum ya plein de beau monde ici pour discuter et on juge pas,tout le monde est dans le même bateau,d'ailleurs un jour faudra penser lever l'ancre pour aller faire un tour.
bonne soirée tout le monde et courage a papa,çà va le faire.....
Bonsoir à tous, merci pour vos messages. Mon papa a été dans le déni au moment de l'annonce de la maladie. Maintenant il prend conscience que son état s'aggrave. Il a bien entendu que l'oncologue lui a dit qu'il ne pourrait pas guérir mais que les traitements vont permettre d'éviter que ça s'aggrave. Nous profitons de chaque instant
Bonsoir à tous,
Voilà le 4 janvier nous avons su que mon papa 68 ans avait un cancer du poumon avec métastases au foie. Depuis il a enchaîné les examens. Mercredi il a une une biopsie des ganglions. Nous sommes dans l'attente des résultat afin de pouvoir commencer un traitement. Il ne peut pas être opéré. Je me sens démunie. J'essaie de faire face et d'être bienveillante et rassurante mais c'est pas facile quand nous sommes nous même pas rassuré. Je l'accompagne à tous ses examens. De jour en jour son état de santé se dégrade. Maintenant la toux s'intensifie jusqu'à cyanoser , il a des hemoptysies et le moindre effort le fatigue. Quand il se douche il ne peut pas s'habiller dans la foulée, il est si fatigué qu'il doit se coucher. J'aimerais savoir comment puis je l'aider et comment aider ma maman qui est si courageuse d'affronter tout ça en gardant la tête haute. Je suis très présente pour eux mais j'ai aussi 3 enfants et un mari que je ne dois pas oublier.
Ce sont des moments si compliqué à supporter.
Pourriez vous me donner des conseils s'il vous plaît