Bonjour Marisol,
L'avis du chirurgien me semble en effet tout à fait pertinent, votre compagnon aura certainement meilleur moral au contact de vos enfants que dans un centre de rééducation.
Vous avez déjà bien pensé votre organisation, j'ajouterai par prudence l'évitement des câlins. Mais bien sûr, cette vigilance sanitaire doit aussi tenir compte de la situation virale à l'endroit où vous vivez, aux éventuels cas de Covid dans l'entourage immédiat des enfants scolarisés dans le même établissement que vos enfants.
J'espère que vous recevrez sur ce forum des témoignages utiles.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Cancer du poumon, famille et covid
Merci beaucoup, docteur, pour votre retour. Nous vivons en Seine-Saint-Denis, département qui risque vraisemblablement de passer en zone rouge d'ici peu. Nous serons très vigilants mais je vous avoue qu'il me semble compliqué d'éviter les câlins... mon compagnon rêve tous les jours de prendre ses filles dans ses bras. Elles lui manquent beaucoup et hier encore à l'hôpital, il me disait en voyant une vidéo de notre bébé qu'il avait hâte de la reprendre dans ses bras et de l'embrasser. C'est un peu stressant cette situation avec le covid... Je vais en reparler avec lui, lui dire de faire attention avec les enfants mais je doute d'arriver à le convaincre d'éviter les câlins :(
Excusez-moi docteur, j'ai une nouvelle question: je ne comprends pas bien la différence entre une tumeur qui "envahit" (je reprends le terme employé par le chirurgien) les os et une tumeur avec métastases osseuses?
bonsoir marisol,
on sent dans vos écrit que vous voulez mettre en place des dispositions spécifiques,ainsi qu'une bonne organisation de façon a ce que tout le monde soit bien,et surtout que la convalescence de votre compagnon se passe pour le mieux.
gardez un bon moral,soutenez vous tous,votre vie sera différente certe mais a un moment vous verrez le ciel s'éclaircira devant vous,et là vous aurez franchi une bonne étapes.
il y aura du bon et du moins bon,il faut savourer le bon comme il se doit et surtout bien gérer le moins bon de façon a ce que celui ci ne prenne pas le dessus.
donc courage,bon moral,et surtout gardez espoir.
bonne soirée a vous et bon retour a monsieur,et il sera le bienvenu pour la discute si il a un petit coup de blouze en rentrant.
Merci beaucoup, Rob, pour vos mots. Ça m'a fait du bien de vous lire! Certains jours sont plus difficiles que d'autres, même si globalement on garde le cap et le sourire :)
Bonjour à tous,
Mon compagnon de 41 ans a été diagnostiqué il y a un mois et demi: cancer non à petites cellules du poumon localisé avec une tumeur de 10 cms sur 10 cms. Il a été opéré il y a 6 jours et est actuellement encore en unité de soins continus à l'hôpital. On lui a retiré le lobe supérieur droit du poumon, tous les ganglions lymphatiques et 4 morceaux de côtes (une quinzaine de centimètres sur 4 côtes). Vu la manière dont la tumeur a attaqué les os, le chirurgien nous a précisé que la tumeur était agressive (Mais nous n'avons pas encore les résultats de l'analyse de la tumeur). Quand il sortira de l'hôpital, le programme est le suivant: 45 jours de rééducation respiratoire, au moins 6 mois de chimiothérapie puis radiothérapie.
Je ne sais pas encore quand est-ce qu'il va rentrer à la maison mais j'essaye d'anticiper un peu. Nous avons une petite fille de 4 ans qui reprendra l'école la semaine prochaine et un bébé de 5 mois qui commencera son adaptation chez l'assistante maternelle également la semaine prochaine. Par rapport aux risques covid, nous avions envisagé qu'il fasse plutôt sa rééducation dans un centre mais le chirurgien qui l'a opéré lui a conseillé de rentrer à la maison, en lui disant que la présence de ses enfants lui ferait du bien et lui donnerait la niaque! On en est persuadés :) Néanmoins, la reprise de l'école m'inquiète un peu par rapport au covid et à la fragilité de mon compagnon. Je m'étais dit que quand je récupérerai les filles à l'école et chez l'assistante maternelle, je les mettrai direct au bain et leurs habits dans la machine à laver. Je ne vois pas d'autres choses pour essayer d'endiguer les risques au maximum. D'autres familles avec enfants en bas âge sont elles dans la même situation? Que faites-vous? Comment vous organisez-vous? Tout conseil est le bienvenu!!!! J'ai hâte de retrouver mon homme :) Mais j'aimerais ne lui faire prendre aucun risque. Ps: Nous n'envisageons pas, par contre, de faire manquer l'école à notre fille aînée qui a déjà beaucoup souffert du confinement. On aimerait préserver nos enfants autant que faire se peut et ne pas trop chambouler leur vie! À moi donc de m'organiser au mieux ;)