Bonjour,
Je comprends vos interrogations devant une évolution si rapide. Ne connaissant pas son dossier médical, je ne peux me hasarder qu'à faire des hypothèses.
Certains cancers "flambent" sans qu'on sache vraiment pourquoi mais une faiblesse des défenses immunitaires comme cela s'observe chez la personne âgée peut être invoquée. S'il ne lui a pas été proposé d'immunothérapie, c'est sans doute parce que la tumeur n'avait pas les mutations rendant ce cancer sensible à un tel traitement.
Pour des informations plus précises, il faudrait vous rapprocher de l'un des médecins ayant pris votre mère en charge.
Bien cordialement
Dr A Marceau
Bonjour,
Un cancer du poumon a été découvert chez ma mère âgée de 83 ans en mai dernier. Un diagnostic de stade 3 et plus a été posé. Pas de chimio car trop fatiguée. Pas de métastase détectée en juillet. 10 séances de radiothérapie effectuée sur la tumeur avec un bon résultat obtenu ( réduction significative de la tumeur). En mai elle était normale, pas de troubles significatifs sauf un souci de jambes gonflées. En août, des troubles cognitifs importants sont apparus alors qu'aucun examen ( IRM et scanners cérébraux) ne laissaient apparaître quoi que ce soit. Puis des douleurs intenses dans la nuque sont survenues ( métastases apparemment qui n'avaient pas été vues à l'imagerie). L'état de ma mère s'est dégradé rapidement avec un affaiblissement rapide. Elle est décédée en décembre. Je rappelle qu'en février nous nous promenions encore !! Je suis bien évidemment choquée et ne comprend rien. Pourquoi ne lui a t-on pas proposé un traitement d'immunothérapie ? Comment se fait-il que son état se soit dégradé si vite ? En vous remerciant,