Cancer du poumon: gestion de la douleur pour ma maman

3 commentaires
Image profil par défaut
Guizmo42400

Bonjour,
J'écris pour la première fois.
Ma maman se bat actuellement contre un cancer du poumon de stade IV. Son état se dégrade. Elle est au domicile, et vit seule. elle tousse de plus en plus et surtout évacue tous les jours beaucoup de glaires (c'est ce qui est le plus gênant et douloureux pour elle). Elle se fatigue beaucoup et a une baisse de moral dû au fait que l'oncologue lui a dit que son espérence de vie ne dépasserait pas 6 mois ou un an.
Concernant l'évacuation des glaires, je voulais savoir s'il existe des trucs et astuces pour les atténuer ? ou un traitement spécifique ? Elle a un peu de liquide dans les poumons mais pas assez ce jour pour une ponction.
Si une ponction par la suite lui ai faite, est ce que cela soulagera un temps les glaires ?
Nous souhaitons mettre tout en place pour soulager ses douleurs.
Je vous remercie pour vos retours.
Bon courage à toutes et tous,
Et merci,

Image profil par défaut
rob

bonjour angélique,
on la rappelé dans un autre post qu'il existe vraiment un arsenal thérapeutique pour soulager nos douleurs et il faut en profiter via l'oncologue bien sur qui restera le mieux placé pour évaluer la situation ou l'équipe soignante en onco ou encore se faire aider par le médecin traitant.
bien entendu la maladie étant là et sans doute avec des complications,il peut être compliqué pour l'oncologue de trouver un traitement qui soulagerait votre maman.
on la aussi souvent dit sur ce forum que l'espérance de vie n'était qu'une moyenne faite sur des stats,continuez a espérer et a vous battre et a garder un bon moral c'est très important pour la suite ....
bon courage a vous deux.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Ne connaissant pas le dossier médical de votre mère, je ne peux pas donner d'avis formel. Mais l'hypothèse la plus probable, c'est qu'il y a peu sinon pas de relation entre un épanchement pleural et la présence de glaires.
Si l'évacuation des glaires est difficile ou douloureuse, il serait sans doute opportun de prévoir des séances de kinésithérapie favorisant le drainage bronchique. Ceci est à discuter avec l'oncologue, le pneumologue ou le médecin traitant.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Guizmo42400

Bonjour,

Je vous remercie pour vos deux réponses qui m'apporte de l'éclairage. Je vais voir avec l'oncologue pour la kiné respiratoire.

Merci

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.