Bonjour,
Je pense qu’il s’agit de liquide qui s’accumule entre les deux feuillets de la plèvre, autrement dit un épanchement pleural qui peut être une conséquence de ce cancer bronchique.
Tant que le traitement du cancer n’a pas débuté, le risque de récidive est réel et si votre frère est de nouveau gêné pour respirer, il devra retourner à l’hôpital pour une nouvelle ponction.
Bien cordialement
Dr A Marceau
Cancer du poumon stade 4
Merci de votre réponse docteur
Ne pensez vous pas qu'il serait donc préférable d'avancer la chimio qui ne doit débuter que le 05.12 ?
Le plus tôt est bien sûr le mieux mais j’imagine que l’équipe médicale fait au mieux de ses possibilités.
Dr A Marceau
Bonsoir,
Il y a 15 jours, on a appris que mon frère âgé de 48 ans et fumeur depuis qu'il a 13 ans, avait un cancer du poumon avance stade 4. Cela faisait quelques temps qu'il avait mal à la poitrine, des difficultés pour respirer et une toux persistante ( pas uniquement la toux du fumeur le matin). Depuis, cette annonce nous sommes anéantis, partagé par la colère ( car il n'a jamais arrêté de fumer malgré nos crises pour lui faire comprendre qu'il se tuait à petit feu...) et partagé par la tristesse car nous ne pouvons pas l'accabler maintenant que c'est trop tard, mais le soutenir du mieux que nous pouvons. Depuis, il a déjà fait un oedème pulmonaire, et encore aujourd'hui un autre, ils lui ont enlevé 1,4 l d'eau dans les poumons, en précisant qu'il y en avait encore mais qu'il pouvait revenir quand il le souhaitait et ils l'ont laissé repartir chez lui, même pas garder en observation, rien de plus que son traitement qu'il prend déjà et il doit attaquer le plus dur la chimio le 05.12. Je m'interroge, pourquoi ne l'a t'on pas gardé en observation??? Surtout qu'il souffre le martyr, ça ne semble pas l'avoir soulagé. Je crains qu'il n'est même pas le temps d'attaquer la chimio avec ses embolies pulmonaire, il y a un risque de noyade, d'asphyxie...et est-ce que c'est le cancer qui provoque cela ? Merci de vos réponses.