Cancer du poumons

3 commentaires
Image profil par défaut
Arr

Bonjour,

Ma maman d après les examens passés a un cancer du poumon avec métastases au cerveau. Elle a fait une première biopsie aujourd’hui , et elle a un petscan ce vendredi. 
Je suis bouleversée et ne sais pas par où commencer et quoi faire? 
Les médecins ont demandés à nous voir mardi pour le diagnostic officielle… nous savons savons déjà qu il n est pas soignable et qu’ils vont essayé de ralentir la vitesse d évolution . 

Je voudrais savoir quelles questions essentielles sont à poser ? Faut il demandé un second avis concernant les traitements ? À quoi dois je m attendre concernant l évolution? 
Désolé pour le pavé 


Merci

Image profil par défaut
rob

Bonjour ,

L'annonce du cancer fait toujours l'effet du bombe que se soit pour le malade ou pour l'entourage , un premier diagnostique a été posé et a révélé " un cancer du poumon métastasé au cerveau " , ensuite arrive le bilan d'extension ( biopsie , tep scan , exct ...) et mardi le médecin aura tous éléments pour vous dire exactement la nature de ce cancer , a quel stade est le cancer , sa propagation aux autres organes et surtout le traitement qu'il compte mettre en place ( chimio , radiothérapie , immunothérapie , thérapie ciblée ) , voilà un peu a quoi ressemble la première étape qui vous l'avez bien compris sert a savoir a qui l'on a affaire .

Alors la question qui je pense vous vient a l'esprit en premier est de savoir si votre maman va guérir , ou aura une longue rémission , ou es qu'elle va mourir et quand ? ,il est également intéressant de parler du traitement et de ses effets secondaires et aussi de savoir si ce traitement proposé est prometteur et efficace , mais rassurez vous , si vous n'avez pas réussi a tout savoir et c'est très souvent le cas ( manque de temps des médecins , mauvaise compréhension du patient ou aidant ) le médecin traitant sera un bon interlocuteur pour prendre le relai et répondre a vos interrogation , bref en un mot je veux dire par là qu'il n'est pas vraiment indispensable de tout savoir a ce premier entretien puisque ensuite on a se besoin de savoir et d'être rassuré en permanence et vous aurez de multiples occasions pour un compléments d'infos sur la santé de votre maman , donc inutile d'aller trop loin a ce premier entretien .

Le cancer est un gros combat et malgré cette annonce terrible et ce début de diagnostique moins encourageant il faut garder espoir car les traitements sont très efficaces et on la souvent vu sur ce forum , j'ai bien sûr bien compris que le cas de votre maman est compliqué , mais loin d'être désespéré , alors restez confiante .

Bon courage a vous ...

 

Image profil par défaut
dupdup59

Tout d'abord je vous souhaite plein de courage à vous et votre maman.... Je suis passé par là en janvier suite à un simple examen on a découvert une masse volumineuse à ma maman  au poumon.. très essoufflé fatigué on a dû lui mettre un tuyau pour évacuer l'eau dans ses poumons le combat n'était pas gagné en tout cas pas facile..... Elle a eu ses quatre gros cycles de chimio.... Aujourd'hui examen de contrôle pour le moment ça va... Tout ça pour dire qu'il faut y croire ne pas baisser les bras.... Battez-vous jusqu'au bout remonter lui le moral les médecins feront leur maximum.... Et surtout si je peux vous donner un conseil car quand j'ai appris la maladie de ma maman j'ai retourné Google.... Taux de survie , taux de guérison etc .... Et à part me faire stresser et me rendre malade ça n'a rien fait d'autre... Courage 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top