Bonjour,
Les médecins sont liés par le secret médical, même vis-à-vis des membres d'une même famille. Généralement, le patient désigne une personne de confiance, à laquelle les médecins peuvent se confier si nécessaire. Cette procédure est normalement faite au moment de l'admission et votre grand-père a sans doute désigné son épouse.
Je pense que vous pouvez solliciter un rendez-vous pour votre grand-mère auprès des médecins qui soignent votre grand-père, non pas pour avoir un accès précis au dossier médical mais pour savoir comment les soins vont être prodigués, si votre grand-père est en mesure d'être soigné à domicile, avec des visites d'infirmières ou en HAD, etc.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Cancer ORL - refus d'en parler
bonjour,
au vu des simples résultats du tep scan que vous avez en votre posséssion,il n'est pas très compliqué de comprendre que votre grand père n'est pas au mieux de sa forme malheureusement,son cancer a pris de l'ampleur certainement.
enfin j'ai quand même un peu de mal a comprendre que le médecin traitant ne peut pas faire un résumé a votre grand mère sur la situation.
après n'hésitez pas a dire a votre famille que vous n'êtes ni médecin,ni oncologue,il faut bien faire la part des choses surtout quand il s'agit de la famille.
bon dimanche a vous.
Bonjour à tous,
C'est la première fois que je publie sur ce forum. J'ai 25 ans et je suis technologue en imagerie médicale.
Il y a de ça bien 2 ans, un ORL a diagnostiqué un cancer à mon grand-père qui a au jour d'aujourd'hui 61 ans.
Nous sommes une grande famille et avons l'habitude d'être là les uns pour les autres c'est très important pour nous.
Aujourd'hui l'état de mon grand-père s'est très fortement dégradé malgré les séances de radiothérapie, d'immunothérapie et de chimiothérapie. Il est très amaigri et ne mange presque plus rien. Ma grand-mère qui vit avec lui est démunie face à cette situation. En effet, il ne veut parler de son cancer à personne, même pas à elle... Il disait à chaque fin de séance que le docteur lui avait dit qu'il était guéri pour au final 2 à 3 mois plus tard recommencer des traitements. Nous avons donc été dans le flou pendant pas mal de temps.
Il y a quelques jours, il a été admis à l'hôpital nous ne savons même pas pour quel motif exactement. Il ne savait plus se déplacer d'un millimètre à domicile, ne savait plus faire sa toilette et devenait de plus en plus incontinent. Ca a déjà été très difficile de faire entrer une infirmière à domicile dans sa routine car il ne voulait que personne ne le touche à part ma grand mère qui elle a déjà 73 ans..
Une fois à l'hôpital, on nous a dit qu'ils devaient lui faire une transfusion sanguine, ma grand mère a compris qu'ils suspectaient une hémorragie interne. Il a passé une gastroscopie, des examens en imagerie médicale et un pet-scan dont personne n'a eu les résultats. Ma grand mère a appris par son médecin traitant qu'il en était au stade 4 de son cancer.
A l'hôpital, ils ont dit que sa hanche le faisait beaucoup souffrir et qu'ils voulaient l'opérer mais avec une tension à 9/5 et un amaigrissement +++ je ne pense pas que ce soit de bonnes conditions.
Hier j'ai eu connaissance de multiples foyers vus au pet-scan ( deux tumeurs pulmonaires dont une accolée à l'aorte juste en dessous du cœur, de multiples foyers sous-cutanés, un gros foyer à la mâchoire, un petit sur sa clavicule ainsi que sur l'aile iliaque -au bassin- , un énorme foyer sur sa hanche, etc). Lui ne veut qu'une chose à l'heure actuelle, c'est rentrer chez lui.
Mon problème est le suivant: Nous nous sentons trop démunis face à cette situation, je ne sais pas si on doit le croire quand il nous reporte ce que le médecin lui a dit. A chaque fois qu'il se passe quelque chose nous nous imaginons le pire et c'est extrêmement fatiguant émotionnellement. Ma grand-mère n'a pas connaissance des résultats du pet-scan (moi oui car je travaille là). Je ne sais pas si je dois lui en parler. Elle s'inquiète tellement qu'elle ne dort presque plus et moi je m'inquiète pour sa santé..
Est-il possible d'obtenir (pour ma grand-mère qui serait accompagnée) un rendez-vous avec un médecin pour mettre les choses à plat et savoir exactement ce qu'il se passe? Je ne sais pas si ça se fait ou si nous sommes juste obligés de respecter son choix de ne rien dire à personne (ou de mentir) et de continuer à vivre avec ça...
Milles mercis à vous de m'avoir lue. Le fait de travailler en milieu hospitalier ne fait pas qu'on a la science infuse et c'est très très déstabilisant qu'on me demande mon avis sur ce qu'il faut faire quand il ne se sent pas bien ou qu'il chute ou lorsqu'on obtient 1/10ième des infos sur les résultats d'examens...
Encore merci d'avance, j'espère que j'ai été compréhensible dans mon message.