Bonjour Vincent,
L’immunothérapie peut être très efficace mais cette efficacité est tributaire de certaines spécificités (mutations) du cancer.
Bien cordialement
Dr A Marceau
Cancer poumon et immunothérapie
J'ai eu de l'immuno. Les effets indésirables que l'on connait en chimio (vomissements, nausées, etc.) ne seront pas d'actualité. En général l'immuno est bien supportée. Par contre une surveillance accrue et des prises de sang sont indispensables ! Comme pour les chimios, certains patients y répondent d'autre pas. En ce qui me concerne c'est ce qui m'a sauvé la vie. Si on change le protocole de votre maman c'est surement que le précédent ne marche plus.
Je reste disponible
Bon courage
Bonjour,
J'ai une question pour le Dr Marceau svp, j'avais déjà mis un commentaire plus haut concernant mon ex mari (karine 59)
Avant de faire l'immuno, sur un cancer non métastasé, c'était stable, et si j'ai bien lu et compris, nous sommes d'accord que l'immuno peut parfois faire PROGRESSER le cancer?
J'ai posé la question au pneumologue qui bien sûr me dit non.
Depuis l'immuno il a eu epanchement pleural et là, on a appris métastasique à la plèvre.
Est ce que d'après vous, ce ne sera qu'une chimio palliative? mais qui va le tuer je dis.
Et de l'immuno encore?
Ce médecin ne se prononce pas trop et étant avec mon ex mari aux rendez-vous je ne peux pas parler comme je le veux.
Même si je ne veux pas savoir le pronostic, mais est-ce que c'est beaucoup plus grave d'avoir une ou des métastases à la plèvre?
Vous remerciant d'avance Dr
Bonjour ma mère a un adénocarcinome bronchique diagnostiqué en début d’année 2019 traité par chimiothérapie Carbo platine alimta puis radiothérapie actuellement elle est en récidive avec métastases osseuse et pleurale on va lui proposer de l’immunothérapie j’aurais voulu avoir votre expérience sur ce traitement est-il efficace ?est-il bien toléré ?merci d’avance. Vincent