Bonjour,
C'est une situation en effet très stressante que vous vivez, ce d'autant que votre mère est encore jeune. J'espère que vous aurez des témoignages sur ce forum, votre situation n'étant malheureusement pas rare.
En vous souhaitant bon courage dans cette épreuve,
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Cancer poumon métastasė
bonjour,
il y a plus de 18 mois ,on nous annonçait le pire, ou plutôt rien de bon.
aujourd’hui ma femme vas bien, toutes le lesions ont régressé et l’immunothérapie semble efficace.
gardez l espoir, et surtout allez dans les centres régionaux de cancérologie
c est grace a un de ces centres (oscar lambret de Lille) que ma femme vas bien et le les remercie vivement
courage
Bonjour
Qu'est ce que l'immunotherapie ?
Elle a eu chimiothérapie et radiothérapie mais pas immunotherapie de proposer...
Bonjour,
L'immunothérapie est représentée par un ensemble de moyens (médicaments) permettant d'aider le système immunitaire du patient à détruire les cellules cancéreuses. En effet, ces cellules sont anormales et devraient donc être reconnues comme telles par le système immunitaire et détruites. Malheureusement, les cellules cancéreuses savent bloquer les défenses immunitaires. L'immunothérapie consiste principalement à lever ces blocages et à permettre au système immunitaire d'entrer pleinement en action.
Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que ces blocages du système immunitaire sont orchestrés par des mutations sur certains gènes. Les médicaments disponibles sont spécifiques de telle ou telle mutation, ce qui explique que tous les cancers ne sont pas accessibles à une immunothérapie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Bonsoir
Tout d'abord merci DrMarceau de m'avoir répondu
Et est ce que les cancer du poumon a petite cellules avec metastase au cerveau sont accessible a une immunotherapie ?
Merci d'avance
Mardou seul l'ançologue le sait
Bonjour,
Les cancers bronchiques à petites cellules sont moins souvent sensibles à l'immunothérapie que les cancers bronchiques non à petites cellules.
Mais seule l'analyse génomique du cancer (recherche des mutations de gènes dans les cellules cancéreuses) permettra de dire si tel ou tel cancer est sensible à une immunothérapie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Bonjour
Je me joins à vous car ma maman de 62ans diagnostiquée cancer du poumon a petite cellule fin décembre.....chimio radiothérapie....fin en avril de cette tumeur au poumon ....mais contrôle en juin du cerveau par irm et annonce de metastase au cerveau donc rebolote 10 séance de radiothérapie pour cerveau et chimiothérapie....j'ai tellement peur de la suite.... elle ne mange pas elle est très affaibli plus de force ....c'est un cauchemar je me sens tellement impuissante face à tout ça... surtout que le médecin ne m'a pas laisser beaucoup d'espoir je me dis que c'est pas possible quelle va pouvoir se sortir de tout ça